jeudi 25 octobre 2018

Interlude

Jeune fille lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Canaillerie conceptuelle


Le Concept, condamné antérieurement pour escroquerie sous son vrai nom de Guichard, était devenu directeur de l'hôpital de Königsberg, et chargé d'employer tous les moyens possibles pour tourmenter les philosophes. Selon Johann Gottlieb Fichte, qui fit un bref séjour en cet hospice, il s'acquittait de ses fonctions avec le cynisme et la férocité d'un scélérat.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Qui l'eût cru ?


Le moirage du zinc s'obtient au bain galvanoplastique.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Apostrophe au Moi


« Tes jours sont comptés, Montezuma ! »

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune femme lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet

Jean-Pierre Georges, poëte du renoncement


Après que les prétendants de Pénélope ont été dûment massacrés, Télémaque et deux serviteurs s'emparent de Mélanthios, leur complice.

« Ils amenèrent ensuite Mélanthios par le vestibule et la cour : ils lui tranchèrent le nez et les oreilles avec le bronze cruel, lui arrachèrent les génitoires qu'ils jetèrent crues comme pâture aux chiens, lui coupèrent mains et pieds, étant ivres de colère. » (Jean-Pierre Georges, Odyssée, XXII, 476)

Dans ce passage, on voit que Jean-Pierre Georges, conformément à son habitude, pousse l'autodérision à un degré de raffinement extrême, sans tomber dans les deux écueils qui guettent les amateurs du genre : la préciosité et le narcissisme. Ce n'est pas en vain qu'il est surnommé l'« athlète chinonais du Rien » !


(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Une aventure palpitante


L'existence : une attente du Rien.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. dégoût)

Un scélérat méconnu


« Si le monde connaissait le Moi aussi bien que je le connais, Messieurs, il l'échangerait dans ses paraboles contre la gerboise damasquinée ou le saumâtre caméléon. »

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune fille lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Voie sans issue


L'homme du nihil, seul face à lui-même, s'angoisse, et il devient alors urgent de fuir. Dans sa quête frénétique d'une issue, il se lie au phénomène, s'inscrit dans l'espace mondain et le temps devançant. Mais c'est en pure perte, car les catégories de l'espace et du temps pur ne peuvent être circonscrites phénoménologiquement. — Ô vanité ! ô néant ! « ô aueuglement estrange des hommes, gloriatur in malitia sua ! »

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Tout pour plaire


Le temps, empyreumatique et exanthémateux.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Miasmes putrides


« Et les âmes aussi s'exhalent de l'humide. » (Héraclite)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)