vendredi 23 juin 2023

Un parfait résumé

 

Quand on est de tendance « nihilique », on est enclin à penser que le syntagme nominal « un faldistoire falciforme » constitue un parfait résumé de la vie sur Terre. Rappelons que l'adjectif falciforme signifie « en forme de croissant ou de faucille ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Dangers liés à l'entrevision de l'essentiel

 

Le « négateur universel » Émile Cioran disait que pour entrevoir l'essentiel, il ne fallait exercer aucun métier, mais juste « rester allongé et gémir ». C'est assez tentant, mais à force d'entrevoir l'essentiel, ne risque-t-on pas d'attraper des escarres ? Ou quelque chose d'encore pis ?
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Temps de cerveau

 

Comme le poëte Baudelaire, le nihilique pense parfois à la négresse amaigrie et phtisique, mais en général, ça ne dure pas longtemps. Il faut dire qu'il n'a pas que ça à faire. Le Rien l'appelle. Et s'il n'y avait que le Rien... Mais il y a aussi la philosophie de Husserl, avec son terrible cortège de « phénomènes » !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Attention pensée profonde

 

Oh, ces écrivains dont on tire des citations ! Qu'ils sont donc pénibles ! On dirait qu'ils n'ont écrit que pour être cités, les pots de pisse.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)