mercredi 29 mai 2024

Un féroce lapin

 

Dégoûté du genre humain et lecteur assidu de Tacite, le « négateur universel » Émile Cioran rêvait d'imiter le cruel Cambyse. Il voulait envahir l'Égypte, tuer le roi et les principaux citoyens, exercer partout une égale fureur et y mettre le comble par le meurtre sacrilège du bœuf Apis. Il s'en ouvrit plusieurs fois à son ami Mircea Eliade (qui tenta de l'en dissuader).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Zéro de Riemann

 

Être un zéro n'est pas difficile, il suffit d'échouer en tout, mais être un zéro complexe de la fonction zêta de Riemann, c'est une autre paire de manches puisque cela implique de se développer d'abord en série de Dirichlet (ce qui n'est pas une partie de plaisir).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Imitation de Salluste

 

De quelqu'un qui se fait sauter la cervelle à l'aide d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe, on peut dire qu'il imite dans son style la manière concise et énergique de Salluste.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

All is of no avail

 

Macrobe raconte que Pythagore, passant près de l'échoppe d'un forgeron, remarqua que le bruit produit par les marteaux était ou plus grave ou plus aigu suivant leur poids. Rentré chez lui, il réfléchit à cette question et, après un moment, parvint à la conclusion que cela n'avait pas d'importance puisqu'on allait tous mourir de toute façon.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)