vendredi 8 septembre 2023

Un calcul macabre

 

En plus de ses travaux sur le calcul des probabilités, le mathématicien Abraham Moivre est connu pour avoir prédit avec exactitude la date de sa mort (il ne s'est pas suicidé). Ses derniers mots furent pour dire à son ami Rogier van der Weyden : « T'as vu ? T'as vu ? »
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Émotion bellevilloise

 

Quand on arrive à la hauteur du château d'eau de Belleville, c'est comme quand on écoute le Voyage d'hiver de Schubert : l'émotion vous submerge. S'ensuit une rafale de « caisses ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Nietzsche dans le métro

 

Si le « penseur paradoxal » Frédéric Nietzsche pouvait prendre aujourd'hui le métro parisien, il serait sûrement victime d'un « malaise voyageur ». La laideur qui y règne ; la puanteur quasi excrémentitielle ; et ces gueules... pour quelqu'un d'aussi émotif...
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Odiosité des « bérables »

 

Quelqu'un dont la mort est réputée proche, on dit qu'il est « libérable ». Quand un tel individu croise un quidam qui, pour sa part, a encore de longs mois ou de longues années à tirer, il lui crie : « Bérable dans ta gueule ! Bérable dans ta gueule ! » (attesté par le professeur Munteanu).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)