mardi 12 décembre 2023

Immortalité de Zénon

 

Zénon d'Élée était immortel. Pour mourir, il aurait d'abord dû épuiser la moitié du laps de temps qui le séparait de sa mort, puis la moitié de la moitié restante, et cætera, ça n'en finit pas. Zénon vit ! Il est parmi nous !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Coup de tonnerre

 

Au début des années 40, Jorge Luis Borges assiste, en compagnie d'Adolfo Bioy Casares, à un combat de coqs dans le quartier Saavedra de Buenos-Aires. Il y voit des coqs qui, possédés d'une frénésie belliqueuse, « ne sont déjà plus des coqs, mais des sortes d'oiseaux écarlates et déplumés ». C'est un coup de tonnerre dans l'intelligentsia argentine.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Pterois volitans

 

Il est à regretter que le poisson-scorpion dont parle Nicolas Bouvier ne lui ait pas piqué le fiak, cela nous aurait débarrassé d'un auteur que sa manie du voyage rend particulièrement pénible. Ce poisson possède en effet des épines venimeuses dont la piqûre, extrêmement douloureuse, peut dans certains cas provoquer la — mais oui — mort.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Tous les chemins

 

Nicolas Bouvier était tout entier habité par un Moi voyageur. Finalement, après d'innombrables pérégrinations, il arriva au même endroit que les autres : le cimetière (dans son cas celui de Cologny, en Suisse).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)