mercredi 13 novembre 2024

Mutisme de l'être

 

Il n'y a pas que le Manitoba qui ne répond plus, il y a aussi... l'être. En voulant le saisir avec ses grosses pattes, Heidegger l'a effrayé, et maintenant, impossible de lui tirer un mot. Ricœur a essayé de l'amadouer avec de l'herméneutique et des petits gâteaux, mais il aurait uriné dans un violon que ç'aurait été pareil. Ils sont beaux, les ontologues.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Astigmatisme de Schiller

 

« Das Leben is doch schön », dit Schiller qui décidément n'en loupe pas une. Schön, cette vieille couasse peinturlurée ? Il n'est vraiment pas difficile, le gars Schiller ! Ou peut-être qu'il est miraud ?
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Algèbre linéaire et homicide de soi-même

 

Annuler son propre polynôme caractéristique, tel est le rêve de tout endomorphisme d'un espace vectoriel de dimension finie sur un corps commutatif quelconque — et de toute personne qui en a soupé d'exister et brûle de fuir là où les oiseaux sont ivres d'être parmi l'écume inconnue et les cieux (so to speak).
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Des gros boulets : les aruspices

 

Pendant qu'Alexandre faisait le siège de la ville des Oxydraques, un aruspice nommé Démophon lui dit de s'éloigner des murailles, ou du moins de suspendre l'assaut, car sa vie était menacée d'un grand danger. Alexandre lui répondit que ce n'était pas le moment de le faire ch... et ordonna d'appliquer les échelles aux murailles. C'est comme ça qu'il faut faire, avec les aruspices. Ils font trop « jore », ces mecs-là.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)