lundi 4 novembre 2024

Assez de mots un acte

 

Si le négateur Émile Cioran s'était fait sauter le caisson comme il avait annoncé tant de fois qu'il le ferait (pour peu qu'on ne le retienne pas), aurait-il laissé une lettre d'adieu ? Sous la forme d'un aphorisme, peut-être ? Quelque chose sur Keats ? Ou sur Tchouang-Tseu ?
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Biffer Bracquemond

 

Ceux qui veulent biffer Magritte (de l'histoire de l'art) devraient plutôt s'en prendre à Marie Bracquemond. Parce que ses fleurs, ses natures mortes, ses paysages et ses scènes d'intérieur... ils nous flanquent le traczir. Nous allons craquer, si ça continue. Nous ne savons pas ce que nous avons fait au bon Dieu pour mériter ça.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Nanisme existentiel


Pour se garder de l'illusion d'être quelqu'un, il faut se répéter au moins trois fois par jour : « Tu es un petit gnome ; un nain Piéral de la pensée. » Oui mais les gens... tu parles. Au lieu de s'imposer cet exercice, ils font des romans et des tableaux de peinture, les salops !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Saut de la foi

 

Dieu a ordonné à Ézéchiel de manger des galettes d'orge cuites avec de la m... humaine, et Ézéchiel lui a obéi. Parfois, la foi vous conduit à faire des choses excrêmement bizarres et dégoûtantes. On comprend les hésitations de Kierkegaard.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)