samedi 17 février 2024

Salops de goguenards

 

S'il y a un truc difficile à encaisser, c'est la goguenardise ; les individus goguenards.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Respect pour Magritte !

 

« Je ne peux pas sentir les gens qui biffent ou abaissent Magritte », disait Salvador Dali. Et on le comprend. Car Magritte... Magritte biffé... ou Magritte abaissé... on saigne rien que d'y penser.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Flipper

 

Il est possible d'établir un parallèle, et le psychologue américain John Tussord l'a fait, entre les trois âges de la vie et les trois balles (ou boules) du jeu de flipper. La première balle correspond à l'enfance et à la jeunesse : on entre dans la danse et on est submergé par la violence des chocs. La deuxième balle (ou boule) correspond à la maturité. Il faut se débrouiller, on apprend à ruser, et quand on croit avoir trouvé un abri, on est éjecté subito presto par le bumper d'en face qui nous attendait sournoisement dans l'impasse. Enfin, la dernière balle correspond à la vieillesse. On est fatigué, on veut se reposer, mais en fait de repos, le dernier bumper nous envoie dans certain trou d'où l'on ne ressort jamais. Oui, en vérité, la vie ressemble au jeu de flipper : on gagne, on perd, et toujours on espère pouvoir s'en refaire une petite — je dis petite, oh non, non, petite, hein — gratuite, gratuite, gratuite, gratuite. Mais ça n'arrive jamais.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

L'impasse de la sainteté

 

On croit que la sainteté est le fin du fin ; que si l'on devient saint, on tiendra le bon bout. Alors on fait une chiée de bonnes actions et l'on récite une tétrachiée de Pater noster. Et puis patatras, on tombe sur une phrase de William Blake qui dit qu'un idiot, aussi saint soit-il, n'entrera pas dans le royaume des cieux. On est découragé.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)