vendredi 23 novembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Germe


L'expansion de l'idée du Rien dans la pachyméninge, comme la croissance du « cas » dans le boyau culier, imposent avec insistance l'idée d'un développement personnel, qui obéit, dans un univers qui l'exclut, à l'impérieuse fatalité d'un germe.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Angoisse


Je ne sais rien d'angoissant comme le sérieux de l'excrément et du temps qui passe.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Fécial


22 janvier. — Fécial était, dans l'Antiquité, le nom donné au prêtre romain chargé d'intervenir dans les déclarations de guerre ou les traités de paix. « Les jurisconsultes romains font venir stipulari d'un adjectif stipulus synonyme de firmus. Cependant, comme l'usage de rompre une paille en signe de promesse existait déjà chez les Anciens, l'étymologie par stipula (paille) est probable. Peut-être le sagmen ou herbe sacrée, dans la scène entre Tullus Hostilius et le fécial (Tite-Live, I, 24), est-il un reste de ce symbolisme. » (Michel Bréal et Anatole Bailly, Dictionnaire étymologique latin, Hachette, Paris, 1885).

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Le choix du silence


Tant est féroce la lutte que se livrent le syntagme et l'idée que je préfère revêtir la robe jaune des ascètes et me taire.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Suprématie de l'idée du Rien


Les concepts qui furent jadis façonnés par les philosophes grecs, comme ceux qui sont aujourd'hui forgés par les phénoménologues et les empiristes logiques, ont assurément plus de prestance et d'éclat que l'humble idée du Rien. Mais il leur manque cette beauté d'astre ouvert, de corolle en expansion.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Art abstrait


Le Doryphore de Polyclète ne produit pas de matière fécale. Il ne concerne pas l'excrément.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)