vendredi 10 janvier 2025

Les bannis

 

Peut se considérer comme un paria et un handicapé de la vie celui qui non seulement ne prend pas les vignettes mais porte au front l'opprobre de n'avoir pas la carte du magasin.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Divagation

 

« Ornithorynx où ma voix relègue aucun contour », écrit Mallarmé avant de se reprendre et de remplacer nithorynx par de l'oubli.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Bellua qua non occisa

 

La bête qu'il faut tuer pour qu'il soit possible de vivre, c'est le maringouin — le moustique. Dans son Commentaire de l'épitre aux Galates, Luther dit la raison mais ce n'est pas à proprement parler une bête.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Particules

 

Les mésons sont des hadrons, donc des bosons. Ils possèdent un spin entier. Comme Antonin Artaud mais pour d'autres raisons, ils sont très instables, leur demi-vie étant inférieure à un dix-millionième de seconde. Ils s'entendent assez bien avec les gluons et sont, comme ces derniers, considérés comme des médiateurs de l'interaction forte. Si l'on voulait les accabler, on pourrait dire qu'en empêchant les quarks de se disperser, ils permettent l'existence de l'univers tel que nous le connaissons.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)