La
mort est un anneau élastique de type circlip qui étrangle le sujet
pensant par serrage axial. Cet anneau, le plus souvent en acier au
carbone, est parfois maintenu en place par deux vis. Les résurrections
(Jésus, Lazare, Jean-Pierre Chevènement, etc.) se font à l'aide d'une « pince à circlips ».
La
connaissance, surtout celle du Rien, émancipe l'individu. Mais une fois
émancipé, l'individu constate qu'il n'est plus capable de fraterniser.
L'autrui lévinassien lui fait horreur. Il s'enferme dans sa mansarde de
la rue de l'Odéon et ne veut voir personne. Simone Boué est obligée de
déposer un plateau devant sa porte.
Toute
cette clique, les Kérouac, les Burroughs, les Ginsberg, les Corso, ils
auraient mérité d'être enfermés dans des cages de fer suspendues au
clocher de la cathédrale de Münster. Ça leur aurait appris à vivre, à
ces couillons. Ils auraient pu faire du cut-up tout leur saoul.