jeudi 20 juillet 2023

Santo subito

 

Ce n'est pas dans cent sept ans que le nihilique veut être canonisé mais tout de suite. Santo subito ! Ainsi, il sera à l'abri du besoin (métaphysique). Il n'a peut-être pas fait de miracles, mais il a mené une vie exemplaire dans le Rien — et ce n'a pas été de la tarte.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Thaumaturgie

 

S'il faut en croire les Évangiles, Jésus était capable de réaliser d'extraordinaires tours de force, comme de changer l'eau en un « effrayant pichtegorne » ou encore de multiplier les pains (il était assez batailleur).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Deux types équivoques

 

Le zélateur du Rien et le théologien ont plusieurs points communs. Tout d'abord, ils se meuvent chacun dans l'étrange et l'invérifiable (le divin pour l'un, le pachynihil pour l'autre). Ensuite, tous deux méprisent les « amis de la sagesse », leurs « concepts » et leurs « phénomènes ». Enfin, leur commerce de l'étrange et de l'invérifiable leur donne un petit air vicieux qui les fait regarder avec méfiance par le vulgum pecus.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Une imagination fertile

 

Le nihilique se dit que si le monde extérieur n'existe pas réellement mais n'est qu'une création de son « conscient intérieur », alors il a fait un beau gâchis. Mais il y a tout de même une chose dont il est fier, c'est la chimie, avec son tableau périodique, ses électrons de valence, ses béchers, ses erlenmeyers, ses pipettes graduées, ses coefficients stœchiométriques et ses enceintes adiabatiques. Il fallait y penser. Ce n'est pas tout le monde qui aurait pu inventer un truc pareil.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)