dimanche 17 juin 2018

Influence morbide de l'humidité


Nicolas Léonicène, voulant prouver que l'homicide de soi-même était le symptôme d'une maladie causée par un excès d'humidité, rapporte un passage d'Hippocrate qui dit qu'à la suite d'une année pluviale, il survenait des tubercules, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur du Moi, et qu'on appelait ces tubercules des fics : Tubercula intrinsecus et extrinsecus, quœ ficus appellantur.

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)

Interlude

          Jane Birkin lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Conseil au désespéré


Le suicidé philosophique, s'il ne veut pas passer pour un gâcheur, devra accorder une grande attention au décor et il accomplira de préférence son Grand Œuvre dans un cadre riant, par exemple une prairie en fleur. Il évitera de commettre son geste fatal à la tombée de la nuit pour éviter que son cadavre livide ne laisse sourdre une dominante de tons verdâtres renforcée par l'ambiance crépusculaire de l'horizon. Autrement dit, il préférera les « fonds d'or des primitifs » à la « nuit obscure des mystiques ».

(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)

On tue le cochon


Pendant l'hiver 1898, le jeune Martin, qui relève d'une pleurésie, passe sa convalescence à la ferme de ses grands-parents maternels dans l'Aveyron. C'est l'époque où l'on tue le cochon, et il assiste à la scène.

Un banc spécialement conçu est placé contre un mur puis, poussé et tiré par deux hommes, l'animal est amené pour le sacrifice. Dès que le « saigneur » lui a enfoncé le couteau dans la gorge, une femme de la maison récupère le sang dans une bassine pour faire le boudin et les « sanquettes ».

Il faut beaucoup d'eau pour ébouillanter l'animal, et pour cela on a recours au « fournet », un genre de chauffe-eau. On enlève les soies et on nettoie le verrat. Le saigneur l'ouvre et le découpe. Dès que l'on sort le « ventre », les femmes de la maison s'en emparent pour le « découdre » et le nettoyer afin de confectionner le boudin, la saucisse et les saucissons. Ensuite, vient le travail des hommes : découper la viande en petits morceaux pour faire les charcuteries.


D'aucuns voient en cette cérémonie un moment de tradition où l'ouvrage en commun perpétue le bon temps d'autrefois, mais le jeune Heidegger envisage le spectacle sanglant d'un autre œil. « C'est en assistant à l'agonie du cochon, dira-t-il plus tard à son ami Karl Jaspers, que j'ai compris que l'étant existant est en fait un "être-vers-la-mort" ».

Il n'empêche que le lendemain, il s'empiffrera de fritons « à s'en faire sauter le couvercle », comme il le note dans son journal.


(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)

Satiristes


Comme Horace, le suicidé philosophique proclame tout au long de son œuvre son indépendance vis-à-vis des écoles philosophiques. Mais ces deux satiristes différent grandement par le style : Horace est fin, badin, plein d'esprit et accommodant, tandis que le suicidé philosophique est véhément et lance des éclairs terrifiants quand il manie son colt Frontier au canon de dix centimètres.

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Débranchés (Raymond Carver)


En pleine nuit, sur le coup de trois heures du matin, le téléphone se met à sonner et ça nous fiche une trouille bleue.
— Va répondre ! Va répondre ! me crie ma femme. Oh, mon Dieu, qui ça peut bien être ? Mais va répondre !
Je n'arrive pas à trouver l'interrupteur, et je passe à tâtons dans la pièce voisine, où se trouve le téléphone. Je décroche à la quatrième sonnerie.
— Est-ce que Bud est là ? fait une voix de femme.
Elle est très saoule. Je lui dis :
— Il n'y a personne de ce nom ici, et je lui raccroche au nez.
J'allume la lumière et je me dirige vers la salle de bains. Je n'y suis pas plus tôt entré que la sonnerie reprend.
— Mais va répondre ! me hurle ma femme depuis la chambre à coucher. Mon Dieu, Jack, mais qu'est-ce qu'ils nous veulent ? C'est intolérable à la fin !
Je me rue hors de la salle de bains et je décroche.
— Bud ? dit la femme. Qu'est-ce que tu fais, Bud ?
Je lui dis:
— Écoutez, hein. Je suis Emmanuel Levinas, métaphysicien d'autrui. Selon moi, la philosophie occidentale n'a jamais su penser l'Autre qu'à partir du Même (donc du Moi) et témoigne dans toutes ses œuvres de l'insurmontable allergie qu'inspire l'Autre. Alors ne refaites plus jamais ce numéro.
Je raccroche, j'attends que la sonnerie reprenne, puis je soulève le combiné et je le pose sur le guéridon, à côté de son socle.


(Étienne-Marcel Dussap, Forcipressure)

Interlude

        Femme lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Ataraxie des Dupond-Dupont


Loin d'être les benêts que certains imaginent, les détectives Dupond et Dupont sont de véritables philosophes sceptiques.

On s'en aperçoit en particulier dans cette scène du Crabe aux pinces d'or où les deux policiers, auxquels Tintin a confié ses soupçons sur Omar Ben Salaad, l'interrogent en ces termes : « — Un de nos amis, un jeune homme nommé Tintin, vous soupçonne de vous livrer au trafic de stupéfiants. — Est-ce exact Monsieur Salade ? ».

Ce dernier explose : « Par la barbe du prophète !... Oser soupçonner Omar Ben Salaad ! Hors d'ici, chiens d'infidèles ! Ou je vous fait écorcher tout vifs ! »

Les deux détectives, au lieu de perdre leur sang-froid devant cette éruption de l'irascible mahométan, prennent pour argent comptant ses dénégations et paraissent atteindre à cette ataraxie qui est, selon Sextus Empiricus, le résultat de l'épochè, la suspension de l'assentiment ou du jugement.

Mais leur quiétude évoque aussi celle qui, chez les stoïciens, résulte de la connaissance du mouvement de l'univers, animé par un air chaud — le pneuma — dans un mouvement infini et cyclique d'inspiration et d'expiration !


(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)

Du néant fichtéen


Selon l'« ami de la sagesse » Johann Gottlieb Fichte (Werke, I, 3, 379), « tout animal est ce qu'il est, seul l'homme originairement n'est rien ». 

« Mais quel est ce néant fichtéen qui sépare fondamentalement l'animal et le Dasein ? », demande l'homme du nihil, ébaubi que l'on convoque le Rien dans cette affaire. Fichte, péniblement suffisant comme à son ordinaire, répond : « le néant est ce par quoi chaque être se réfléchit en soi-même comme totalité ». 

Oh ! — Mais alors, une deuxième question surgit : « lorsque deux "étants existants" se rencontrent, comment leurs néants respectifs peuvent-ils s'unir, s'accorder, former une harmonie (municipale ou autre) ? » Réponse de Fichte : « Demandez à Kant. Quant à moi, je ne m'en mêle plus ».

Et voilà ce qu'on appelle « l'idéalisme allemand », la « dialectique transcendantale », ou « l'ontologie critique » ! Comme on dit vulgairement : « Il faut se pincer ! »


(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)

Le haut mal (Georges Simenon)


Le gamin poussa la porte et annonça, en regardant la femme de ménage qui, les mains sanglantes, vidait les lapins :
— La vache est morte.
Son vif regard d'écureuil fouillait la cuisine, à la recherche d'un objet ou d'une idée, de quelque chose à faire, à dire ou à manger et il se balançait sur une jambe tandis que sa sœur, ronde et frisée comme une poupée, arrivait à son tour.
— Allez jouer, prononça Mme Pontreau avec impatience.
— La vache est morte.
— Je le sais.
— Vous ne pouvez pas le savoir, puisqu'elle vient de mourir.
Mme Pontreau se leva, bouscula le gamin.
— Écoute, mon petit. L'ontologue allemand Martin Heidegger a écrit que l'animal est « pauvre en monde » parce que « ses inhibitions le cloisonnent dans une dépendance pulsionnelle panique et aliénante ». Alors on ne va pas en faire un fromage !
Et elle referma la porte tandis que, dehors, les gosses cherchaient une occupation. Ils avaient préféré ne rien répliquer mais, in petto, ils jugeaient la thèse heideggérienne d'une indigence phénoménologique abyssale. Ils étaient fermement convaincus que, contrairement à ce que soutient Heidegger, les bovins possèdent, comme nombre d'animaux supérieurs, l'intuition vitale, élémentaire bien qu'authentique, de la mort.


(Maurice Cucq, Georges Sim et le Dasein)

Intentionnalité anticipatrice


Jordan était un jeune homme intelligent, très doué, avec plein de projets d'avenir, souriant, aimant sortir avec sa bande d'amis. Mais à la suite de ce traitement contre l'acné, son comportement avait beaucoup changé : il ne dormait plus la nuit, s'enfermait des heures dans sa chambre à lire Edmond Husserl dont il partageait la passion du « retour aux choses mêmes », souffrait de douleurs phénoménologiques très fortes liées à la suppression d'une « intentionnalité anticipatrice » — Husserl donne l'exemple d'une boule rouge et lisse qui s'avère soudainement être verte et bosselée de l'autre côté, démentant ainsi la représentation anticipatrice que l'on en avait —, ainsi que de sécheresse des muqueuses.

Il a caché à tout le monde sa souffrance morale, jusqu'au geste fatal. (L'Est Républicain, 24 octobre 2013)


(Martial Pollosson, L'Appel du nihil)