mardi 18 juillet 2023

De quoi avons-nous besoin ?

 

Lao-Tseu, Tchouang-Tseu, Confucius... Ces Chinois nous font suer, avec leur « sagesse ». Ce n'est pas de sagesse que nous avons besoin mais de... de quoi au fait ?... De taupicide ! C'est de taupicide que nous avons besoin ! Pour fuir la malrucienne condition humaine !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Un précurseur du hollandisme

 

Une légende urbaine prétend que le poëte futuriste Vladimir Maïakovski, au moment de s'envoyer une « bastos » dans le buffet, aurait crié : « Le changement c'est maintenant ! » Cela semble très douteux, mais même si cette histoire est apocryphe, une chose est indéniable : en un clin d'œil, la condition du poëte fut effectivement modifiée du tout au tout.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Du ridicule (en veux-tu en voilà)

 

Le nihilique ne sait rien de plus ridicule que le terme Costaricien pour désigner un habitant du Costa Rica — à part peut-être les « œuvres » du « plasticien » Christo.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Sibou

 

Au Costa Rica, les Bribris et les Cabécares adorent le dieu Sibou. C'est même, s'il faut en croire l'anthropologue Malinowski, leur « dieu tutélaire ». Mais ici, attention. Dans la mythologie de ces Indiens, aussi bizarre que celui puisse paraître, le frère de Sibou est... un tapir ! — Ces Bribris... et ces Cabécares... « comme même » !...
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)