« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mercredi 20 juin 2018
Les suicidés (Georges Simenon)
Juliette traversa la rue à pas précipités, comme elle le faisait chaque soir en quittant Bachelin, et déjà, avec des gestes que la peur rendait maladroits, elle fouillait son sac à main, atteignait le seuil, faisait cliqueter la clef contre la serrure.
La porte, en s'ouvrant, dessina un rectangle lumineux qui rétrécit ensuite jusqu'à disparaître, en même temps que la jeune fille.
La porte était verte. Un écriteau maintenu par des punaises annonçait : rez-de-chaussée à louer. Il tombait une pluie froide. Bachelin ruisselait et ses mains étaient mouillées dans ses poches.
La maison était la dernière de la rue Creuse. Ses deux fenêtres éclairées, au premier étage, mettaient, avec un bec de gaz, les seules lumières dans la perspective obscure où l'eau dévalait.
Juliette montait l'escalier, Bachelin le savait, mouillée elle aussi, les lèvres meurtries par ses baisers, son carton à musique à la main, et lui attendait, pour s'en aller, de la voir passer derrière l'écran jaune du store.
Mais la porte venait seulement de se refermer. Juliette n'en était qu'à la quatrième, à la cinquième marche. Et voilà que le store s'écartait, qu'une maigre silhouette d'homme se profilait qui, lentement, montrait un fusil de chasse.
L'ombre ne faisait pas mine de viser, ne gesticulait pas. Elle montrait l'arme comme un emblème et c'était si inattendu, si incongru aussi dans le cadre paisible de la fenêtre que Bachelin, pris de panique, fonça vers le carrefour éclairé. Quand il s'arrêta, calmé par l'animation d'une rue commerçante, il s'aperçut qu'il avait couru, et les joues brûlantes, les oreilles pourpres, il se remit en marche à grand pas. Il comprenait soudain pourquoi Heidegger voyait dans l'angoisse l'expérience fondatrice permettant au Dasein de mettre au jour les possibilités les plus intimes de son existence, et pourquoi Merleau-Ponty, dans La structure du comportement, considérait l'émotion non pas comme un phénomène psychique simple, mais comme une expérience totale, un comportement qui doit être envisagé dans son ensemble. Il avait eu peur !
(Maurice Cucq, Georges Sim et le Dasein)
Clin d'œil de Hergé à Otto Weininger
Madame Boullu est cette mégère, épouse de l'exaspérant marbrier des Bijoux de la Castafiore, qui, recevant les appels téléphoniques du capitaine Haddock, lui répond régulièrement que son mari est en déplacement alors qu'il se trouve en réalité à ses côtés.
Dans l'univers de Tintin, elle représente l'éternel féminin, avec son terrible cortège de duplicité, d'absence d'âme, et de sottise satisfaite d'elle-même.
Honte ! honte à toi, femme Boullu !
(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)
Théorème de Richardson
En mathématiques, le théorème de Richardson, datant de 1968, porte sur la possibilité de simplifier les expressions. Ainsi, plutôt que de parler d'un « être particulier et paradoxal, que l'haeccéité désespère, obsédé par l'homicide de soi-même, percevant le Rien en toute chose, à qui vivre rappelle le mufle d'un veau, qui est tout à la fois enfermé dans sa solitude et embouqué dans d'usuelles asphyxies », Richardson préconise d'utiliser, après Doppelchor, l'expression « homme du nihil ».
Plus précisément, soit un ensemble E d'expressions représentant des fonctions d'une variable réelle, et E* l'ensemble des fonctions ainsi représentées, le problème consiste à établir la possibilité, partant d'une expression dans E, de déterminer si la fonction associée est la fonction constante nulle. Richardson montre que ce problème est indécidable sous certaines conditions.
Le théorème de Richardson a facilement été transposé à la scène, grâce au génie éminemment tragique de son auteur qui a fait de la passion sa spécialité.
(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)
Nominalisme
« Un homme a été mis en examen à Saint-Malo pour le meurtre de son épouse, dont il avait déclaré la disparition en 2006, et pour avoir fait disparaître ses restes dans son barbecue. En juillet 2006, la disparition de cette mère de sept enfants avait été jugée inquiétante, les enquêteurs ayant, dès le départ, trouvé que les différentes versions du mari étaient contradictoires. Placé en garde à vue le 10 juin, le mari a fini par avouer qu'il avait étranglé son épouse en juillet 2006, et que ne sachant quoi faire du corps, il l'avait enfoui dans le jardin.
Peu de temps auparavant, le mari avait découvert que son épouse, non contente d'entretenir une liaison avec un garagiste de La Bourboule, accordait aux "substances secondes" une existence ontologique réelle, quand lui ne voyait — et ne voit toujours — dans ces étants que des instruments qui nous permettent de parler commodément du réel.
Par la suite, il aurait déterré les restes de son épouse pour les brûler dans son barbecue. L'homme a été mis en examen le 12 juin pour "meurtre sur conjoint" et écroué. Il a demandé à son avocat de lui faire tenir les œuvres de Guillaume d'Ockham. » (Le Télégramme, 21 juin 2008)
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)
Bel canto
Quoique le suicidé philosophique soit essentiellement un ténor, son médium est si plein, si corsé, qu'il lui permet d'aborder sans désavantage les rôles de baryton. Et, tandis qu'il commet son geste fatal, il lui arrive de donner le si bémol avec une puissance, un éclat, une rondeur qu'on ne rencontre aujourd'hui chez nul autre ténor, y compris ceux de l'Italie.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Alles muss verschwinden
Une des plus belles phrases de la langue française est, dans son laconisme véridique, celle qu'affichent régulièrement tels mercantis schopenhaueriens aux devantures de leurs magasins : « Tout doit disparaître ». Toute la doctrine nihilique y est resserrée avec une force et un bonheur d'expression suprêmes. Oui, en vérité, tout doit disparaître.
(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)
Un amer breuvage
J'ingurgite du temps qui passe, comme on le dit parfois d'un vin résiné ductile ou d'une pieuvre réfrigérée.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Individualisme
Depuis que l'Occident dans son ensemble — l'Occident comme civilisation — s'est engagé dans la voie du suicide, l'homme du nihil aurait presque envie de renoncer à l'homicide de soi-même, tant il exècre les voyages organisés et autres « activités de groupe ».
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
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