« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mercredi 20 juin 2018
Théorème de Richardson
En mathématiques, le théorème de Richardson, datant de 1968, porte sur la possibilité de simplifier les expressions. Ainsi, plutôt que de parler d'un « être particulier et paradoxal, que l'haeccéité désespère, obsédé par l'homicide de soi-même, percevant le Rien en toute chose, à qui vivre rappelle le mufle d'un veau, qui est tout à la fois enfermé dans sa solitude et embouqué dans d'usuelles asphyxies », Richardson préconise d'utiliser, après Doppelchor, l'expression « homme du nihil ».
Plus précisément, soit un ensemble E d'expressions représentant des fonctions d'une variable réelle, et E* l'ensemble des fonctions ainsi représentées, le problème consiste à établir la possibilité, partant d'une expression dans E, de déterminer si la fonction associée est la fonction constante nulle. Richardson montre que ce problème est indécidable sous certaines conditions.
Le théorème de Richardson a facilement été transposé à la scène, grâce au génie éminemment tragique de son auteur qui a fait de la passion sa spécialité.
(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire