mardi 8 octobre 2024

Comme tout

 

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais sur la côte cantabrique, les gens qui meurent de maladies chroniques ou aiguës expirent au moment où la marée commence à baisser. Ce phénomène singulier fait dire aux populations de cette côte que « c'est comme tout » ou encore que « eh ben moïeux ».
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Deux théologies

 

L'akridothéologie, ou théologie des sauterelles, inventée par le pasteur Rathlef, donne comme preuve de la grande intelligence de Dieu qu'Il a organisé la tête de ces insectes d'une manière admirable, qui leur permet de manger sans avoir besoin de se courber beaucoup. La robinetothéologie, conçue par Émile Cioran, allègue en revanche que Dieu est un mauvais démiurge, en d'autres termes un trouduc, car on ne trouve de robinets « vieux modèle hélas » dans aucune quincaillerie du boulevard Richard-Lenoir et « ça fait vraiment chier ».
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

L'ontologie comme pis-aller

 

Ayant constaté que les observateurs qui jusque là avaient étudié les vallées du Cantal étaient allés à l'aventure, sans s'occuper de coordonner, de comparer et de généraliser leurs observations, Martin Heidegger conçut l'ambition de montrer dans sa vraie lumière l'antique paysage cantalien. Mais très vite, il se rendit compte que c'était compliqué, que ça impliquait d'utiliser un cinéthéodolite et de parcourir des kilomètres à dos de mulet, alors il se rabattit sur l'être.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Beau style

 

La mort possède un charme inimitable, qui ne peut se comparer qu'à celui du pieux Fénelon. Et pour l'efficacité... Elle vous enlève ça en deux coups de cuillère à pot.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)