lundi 26 août 2024

Un antidote méconnu : la géologie du Cantal

 

Si Nerval, au lieu d'écrire des poëmes, s'était consacré à l'étude de la géologie du Cantal, il ne se serait pas suicidé. Quand on concentre son attention sur quelque chose de concret, par exemple les mollusques fossiles du terrain miocène inférieur du bassin d'Aurillac, on ne songe pas à se pendre.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Débonnaireté de l'animal

 

Pourquoi l'être humain est-il constamment ridicule quand l'animal ne l'est jamais ? Parce qu'il a des prétentions. Il fait l'important. Il fait « jore ». L'animal, lui, ne fait pas « jore ». Il ne cherche à impressionner personne. Il est à la bonne franquette. Surtout : il n'écrit pas de romans ni ne peint de tableaux de peinture.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Pas la classe

 

Chaque vie est un roman, si on veut. Seulement ce roman peut être plus ou moins bien écrit. La nôtre, de vie, son style est parfois diffus, souvent négligé. Ce qui est sûr, c'est qu'il est inférieur à celui d'Hérodote. Il manque d'élévation, d'éclat. Certains jours, il est même inférieur à celui de Xénophon. En résumé, ce n'est pas trop la classe.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Grand Œuvre

 

Aux doubles-vécés, on éprouve un sentiment d'harmonie et de sainteté qu'aucune église n'est jamais parvenue à inspirer. On sent que le « Grand Œuvre » y est possible — pour peu qu'on prenne d'abord quelques cuillerées de jus de pruneau.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)