samedi 24 août 2024

Misologos

 

Aristote ne plaisante pas avec le principe de contradiction. Il n'a pas de mots assez sévères pour ceux qui s'assoient dessus (genre Héraclite). Il dit que celui qui pose son gros fiak sur le principe de contradiction, même sans le faire exprès, est un contempteur de la raison — un « misologos ». On peut dire ce qu'on veut, ça dissuade.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

On s'en fout du pucheux

 

Celui qui dit que le pucheux est une grande cuiller en cuivre dont on se sert dans le raffinage du sucre pour puiser le sirop, celui-là est un type qui ramène sa fraise alors qu'on ne lui a rien demandé. Dans le raffinage du sucre, hein ? Pauvre con. Nous t'en foutrons de raffiner le sucre, nous, tuouaouar. Tu peux te le carrer dans le fiak, ton pucheux. Tuouaouar, qu'on te dit !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Oiseaux rares

 

En ce « monde de néant », on a plus de chances de rencontrer un chameau capable de passer par le chas d'une aiguille qu'une personne du sexe qui ne soit pas moralement dépravée. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes (le chameau et la bonne femme).
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Faire l'arthropode

 

Quand on se fait engueuler comme du poisson pourri par une mégère difforme au faciès d'hippopotame, comment faut-il réagir ? Doit-on se rouler en spirale comme les iules ? Se contracter en boule comme les cloportes ? Se faire passer pour un fossile du Paléozoïque, comme font les trilobites ? Peu importe, à vrai dire : le tout est qu'elle ferme enfin sa gueule, cette grosse vache.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)