vendredi 29 novembre 2024

Un maigre bilan

 

Le monstre bipède, la seule chose qu'il sait faire, c'est vieillir. Pour ça, moïeux, ça y va : il vieillit comme il respire. Pour être tout à fait juste, précisons tout de même que certains écrivent aussi des poëmes (mais ça ne casse pas trois pattes à un canard).
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Quena

 

Même si, fatigué de l'existence, on se retrouve un jour à nager dans le brouillard et à rouler dans l'herbe, on n'écoutera pas Tom à la guitare ni Phil à la quena. Ils peuvent aller se faire voir chez Plumeau, ces cons de hippies, avec leurs « barrettes de shit ». Et le gars Phil, il peut se la carrer dans le fiak, sa « quena ».
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Une émouvante réunion

 

Il n'y a pas plus comique que ces critiques de livres où l'on vous dit que « l'intime rejoint l'universel ». On aimerait voir ça, c'est sûrement très émouvant. Cette réunion de l'intime et de l'universel, c'est-à-dire.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Conversion du Dasein

 

Sans aller jusqu'à dire que la vie est un convertisseur Bessemer, on avouera qu'elle convertit. Elle prend un homme jeune et en bonne santé et le transforme en un « vieux jeton » affligé de toutes sortes de maux, simplement en utilisant l'oxygène de l'air (comme le convertisseur Bessemer).
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)