lundi 3 juin 2024

Diététique de Maximin

 

Capitolin raconte que l'empereur Maximin buvait souvent dans une journée une amphore de vin tenant à peu près vingt-huit pintes. Il ajoute qu'ensuite, Maximin était « saoul comme un cochon » et faisait « un barouf à tout casser ». Et ce n'est pas tout, il trouvait encore de la place pour quarante livres de viande, au besoin pour soixante. Par contre, il dédaignait les légumes.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Charomancie

 

Au dire de Spartien, l'empereur Hadrien augurait quelquefois de l'avenir par le premier vers qu'il rencontrait à l'ouverture des poésies de Virgile. Un jour, pour changer, il essaya avec du René Char et il tomba sur : « Vivre, c'est s'obstiner à achever un souvenir. » Il ne put dire que : « Merde alors ! Il n'est pas clair, ce gars-là. Achever un souvenir ? Comment ça, achever un souvenir ? »
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Un exemple à ne pas suivre : le papion

 

Le philosophe néerlandais Cornélius de Pauw dit que les orangs-outans savent se tenir et qu'ils ne copient jamais « la détestable lubricité du papion ». Alors que chez les humains, en revanche, c'est terrible à dire, la femme copie souvent « la détestable lubricité du papion ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Panacée

 

Si l'on en croit certaines personnes, l'ail est une « panacée universelle », qui prévient ou guérit tous les maux. Il faudrait voir ce que ça donne contre la poésie de René Char. Si ça ne marche pas, c'est de la blague.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)