mardi 12 septembre 2023

Dernier renoncement

 

Pour le nihilique, le dernier renoncement est de renoncer à dire que « rien n'est » (même s'il continue à n'en penser pas moins). Qu'il le dise ou qu'il ne le dise pas, à vrai dire, tout le monde s'en fout. Mais quand même, ça le soulageait de le dire.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

La gênance de plaire

 

Qu'une ou plusieurs personnes « aiment beaucoup ce que vous faites », cela doit être horriblement malaisant. On doit se dire qu'il y a une révérence parler couille dans le pâté ; que ce que l'on fait est probablement de la révérence parler merde. Pourtant, les gens semblent aimer ça. Qu'on aime beaucoup ce qu'ils font, c'est-à-dire. Tant mieux pour eux, après tout, hein ?
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Sensation

 

Le gars Rimbaud disait qu'il voulait « aller loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, heureux comme avec une femme ». Heureux comme avec une femme ! Il vaut mieux entendre ça que d'être sourd ! Retourne plutôt dans les jupes de ta mère, morveux ! Et reviens quand tu connaîtras quelque chose à la vie ! Heureux comme avec une femme ! Ce n'est tout de même pas Dieu possible de lire des trucs pareils !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Êtes-vous l'albinos Griffin ?

 

À force de vous faire percuter par des malotrus qui poursuivent tranquillement leur chemin, à force de rester assis des vingt minutes à la terrasse d'un café sans qu'un serveur se montre et vous demande ce que ce sera, à force de voir des oiseaux déféquer — en votre présence ! — sur votre véhicule, à force de voir des personnes du sexe jeter leur dévolu sur des fabricants de bouchons de bouteilles de vin, vous finissez par vous demander, c'est fatal, si vous n'êtes pas l'homme invisible d'H.G. Wells.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)