lundi 18 février 2019

Mélancolie angloise


26 juillet. — « Il est assez commun de voir les mélancoliques se donner la mort, lorsque leur maladie est portée au plus haut degré ; mais la mélancolie angloise diffère des autres, en ce que ceux qui en sont affectés prennent la résolution de mettre fin à leur vie sans donner aucune marque de fureur, ou sans avoir aucun chagrin grave ; et souvent l'ennui de la vie ne paroît pas dépendre chez les Anglois d'une maladie. » (William Cullen, Éléments de médecine pratique, Paris, Méquignon, 1787)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Définition du « faire »


« Sous l'angle de la forme, on peut donc, en bref, définir la défécation comme une activité libre, située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d'absorber totalement le sujet déféquant ; une action qui s'accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrit — les "goguenots" —, se déroule avec ordre selon des règles données et suscite dans la vie des relations de groupe s'entourant volontiers de mystère ou accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habituel. » (Edmond Chassagnol, Théorie du trop-plein)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Sus à la chose sue !


S'il faut vivre, que ce soit du moins en pourfendant la « réalité empirique », un peu à la manière du Quichotte.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Trombidion


29 septembre. — « Les trombidions ont le corps mou, cancriforme, couvert d'un duvet soyeux très serré assez long, qui le fait paraître comme velouté. On remarque le trombidion des teinturiers d'une belle couleur rouge, le trombidion satiné, ovale, légèrement aplati, mollasse, d'un rouge de carmin, soyeux et comme satiné, dans les prés et les gazons un peu secs. Nous avons expliqué la couleur rouge des trombidions par la nature pierreuse ou argileuse de leur substrat ; peut-être serait-elle plus justement rapportée à leur parasitisme. » (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou recherches philosophiques sur le principe de la vie, Saint-Servan, Aristide Le Bien, 1861)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif