lundi 13 janvier 2025

Histoire de Zachée


C'est Jésus qui traverse la ville de Jéricho et y a Zachée qu'est grimpé dans un sycomore alors quand Jésus le voit, il lui dit : « Descends de là fissa, faut que j'aille habiter dans ta maison, astheûre. » Alors le gars Zachée il répond : « T'as pas dit Jacadi alors mon cul, mon cul ! » et il baisse son bénard et montre son prose à Jésus. Alors Jésus lui dit : « T'es vraiment con, toi ! Mais tuouaouar, je vais te signaler à mon dabe et ça va barder pour ton matricule, tuouaouar. » Et alors Zachée il a les miquettes et il descend du sycomore. C'est marrant, non ?
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Prévisibilité du monstre bipède

 

Quand on épouse un fabricant de bouchons de bouteille de vin, il faut s'attendre à se voir infliger des discours sur les bouchons de bouteille de vin ; un suicidé philosophique, des monologues sur le suicide philosophique. Et ainsi de suite. Le monstre bipède, ce n'est pas la fantaisie qui l'étouffe. Il est d'un prévisible !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Gaffe aux réminiscences

 

L'existentialiste est un être perpétuellement en chantier : il se définit soi-même en étant. En étant de Soustons ? Non pas ! Car il ne tient pas à être foudroyé par une réminiscence de vocabulaire !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Néothomisme gilsonien

 

Si l'on ne veut pas se retrouver — métaphysiquement ! — en slip, il faut mettre au rancart l'existentialisme tant athée que chrétien et recentrer le débat sur la primauté de la notion d'être — et c'est justement ce que fait Étienne Gilson. Le néothomisme ! L'être et l'essence ! L'essence et l'être !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)