« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
lundi 5 novembre 2018
Style
Sénèque reprochait à Cicéron un style « lent dans le début, qui semble aller en pente, qui se termine avec mollesse, et qui n'offre point de variété ». Mais ne peut-on en dire autant de l'existence ?
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Satyre
Le mot satyre — thaumaturgie du mot ! — désigne à la fois un demi-dieu rustique, un homme cynique et débauché, et un genre d'insectes lépidoptères rhopalocères.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Hydre
Dans toute la littérature, la meilleure description du Moi est sans doute celle que donne Gragerfis dans son Journal d'un cénobite mondain : « un ulcère rongeant, fistuleux et rempli de carnosités sans cesse repullulantes ». L'auteur ajoute que le Moi évoque « cette hydre de la mythologie grecque dont Hercule, disciple de l'habile centaure Chiron, parvint à délivrer les infortunés habitants de Lerne ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Dix-neuf ans. Surdité. Amour contrarié. Haeccéité.
« Le sang ruisselait de tous côtés. La cavité du crâne était presque complètement vide ; une partie du cerveau adhérait au plancher et l'autre portion plus considérable s'étalait sur le sol. » (Jean-Baptiste Cazauvieilh, Du suicide, de l'aliénation mentale et des crimes contre les personnes, comparés dans leurs rapports réciproques, J.-B. Baillière, Paris, 1840, p. 137)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Inconcevable
Quand on demanda au législateur d'Athènes pourquoi exactement il n'avait pas fait de loi contre ce volucre — l'épervier — il répondit qu'il ne croyait pas ce crime possible.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Les deux fonctions de l'idée du Rien
L'idée du Rien remplit deux rôles principaux à l'égard des nihiliques : elle leur sert d'assiette et concourt à leur nutrition. Mais en raison du peu d'exigence de l'homme du nihil en matière de substances inorganiques assimilables, on peut dire que la première fonction est bien plus importante que la seconde.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Rites funéraires des Égyptiens
Faire couler le cerveau par les narines à l'aide d'un ferrement approprié, n'est-ce pas là le rêve de tout homme que sa pachyméninge tyrannise ?
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Malchance d'Olybrius
En 472, Ricimer, général de l'Empire romain d'Occident, entre en conflit ouvert avec le nouvel empereur Anthémius. Contre lui, il appelle alors Olybrius, qui bénéficie d'une certaine légitimité comme ancien gendre de Valentinien III, et dispose de l'appui de la classe sénatoriale et du roi des Vandales Genséric.
Olybrius débarque en Italie et est proclamé empereur devant Rome assiégée en avril 472. Mais une fois liquidé Anthémius, Ricimer, qui commandait l'armée d'Italie, décède en août 472. Olybrius quant à lui n'a pas le temps de régner : il décède à son tour en octobre 472.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Présence contradictoire
On considère le « Suisse » que l'on vient d'expulser, et il en résulte toujours une stupeur philosophique. Je suis dans ce « Suisse », et je n'y suis pas. Il est moi et non-moi. — On désire une analyse délicate de ceci.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
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