lundi 29 décembre 2025

Ânerie perrosienne

 

L'écrivain Poulot dit Perros prétend que l'eau, les femmes et la mort sont les seules choses qui nous prennent « à loilpé ». Elles nous changent, qu'il dit en plus, le narvalo.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Parle à ma main

 

En 1964, Gabriel Marcel rencontre Emmanuel Levinas à l'Université Libre de Bruxelles. Il l'attrape par son veston et lui dit : « L'été dernier, en Vendée, j'ai assisté à un spectacle équestre où il y avait — oublie-moi — un Hun ! » Levinas en reste bouche bée.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Révolte métaphysique

 

L'existence est une chose horrible et le Dasein en bave des ronds de chapeau. Doit-il se révolter, comme le préconise Albert Camus ? Sans doute, mais comment ? En envoyant des lettres salaces à Maria Casarès ? Elle risque de monter sur ses grands chevaux et alors... ça va être encore pis.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Maurice fait le golmon

 

Maurice Blanchot passe pour un homme grave et même austère, mais d'après Roland Barthes, dès qu'il était seul, il se lâchait et faisait le « golmon ». Toujours selon Barthes, il est arrivé plus d'une fois que Georges Bataille ou Pierre Klossowski se présentent chez lui alors qu'il faisait le « golmon » et lui disent : « Alors Maurice ? On fait le golmon ? »
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)