mardi 23 avril 2024

Harcèlement pictural

 

Impressionniste et hirsute, le peintre Claude Monet a réalisé près de trois cents tableaux de peinture représentant des nymphéas (des nénuphars) quand un seul aurait largement suffi. Pourquoi il l'a fait, difficile à dire, mais une chose est sûre : s'il voulait nous faire chier avec ses nymphéas, c'est réussi.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Tirage chez les Perse

 

L'épouse de Saint-John Perse ne pouvait plus supporter que son mari s'efforçât de concilier les avancées de la modernité rimbaldienne et mallarméenne avec les sources les plus archaïques de la parole poétique. Elle lui disait : « Saint-John, ça ne peut pas continuer comme ça. » Elle était à deux doigts de retourner chez sa mère.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Drôle d'idée

 

Il y a des gensses — des disciples de Protagoras ou de Marsile Ficin ? — qui veulent mettre l'humain au centre du monde, il paraît. S'ils réussissent, ça va être beau. Au centre du monde ! L'humain ! Ce pou !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Sexe et caractère

 

La femme ne conçoit pas qu'on puisse souhaiter passer sa vie au lit à rêvasser. Elle veut « faire des choses ». Elle veut « visiter des sites ». C'est insupportable. On dirait qu'elle n'a pas d'âme. Weininger avait raison.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)