vendredi 21 décembre 2018

Limon noir


Comme le Nil, l'idée du Rien charrie un précieux limon noir : c'est un fleuve nourricier. Et ainsi que l'a souligné Gragerfis : « ce fleuve bienfaiteur, il ne tient qu'à chacun d'en accroître, fût-ce pour une part infinitésimale, les antiques alluvions ». — Comment ? Mais par l'homicide de soi-même !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Désespérance du peuplier


L'andante convient assez à la désespérance de l'homme du nihil — et à celle, plus feuillue, du peuplier.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Médecine pédiculaire


29 août. — « En médecine, les poux sont estimés apéritifs, fébrifuges, et propres à guérir les pâles couleurs : la répugnance, comme dit Lémery, d'avaler ces vilaines bêtes, contribue peut-être plus à chasser la fièvre que le remède même ; pour la jaunisse, l'usage est d'en faire avaler à jeun cinq ou six dans un œuf mollet. Pour la suppression d'urine, qui arrive quelquefois aux enfants nouveaux-nés, on en introduit un vivant dans l'urètre, qui par le chatouillement qu'il excite sur ce canal, qui est doué d'un sentiment exquis, oblige le sphincter à se relâcher et à laisser couler l'urine : une punaise produit le même effet. » (Jacques Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonnée universel d'histoire naturelle, t. 5, Brunet, Paris, 1775, p. 271)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

jeudi 20 décembre 2018

Interlude

Jeune femme lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

Propos d'ivrogne


Quand Parménide affirme qu'il n'est par définition que l'Être, immobile, complet, homogène, et que tout le reste n'est que « variation d'éclat par la surface », on peut à bon droit se demander s'il n'a pas bu. — Et le Rien alors, sentencieux Parménide ? N'est-il pas lui aussi « immobile, complet et homogène » ? — Ô vanité ! ô néant ! « ô aueuglement estrange des hommes, gloriatur in malitia sua ! »

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Déjà jadis


Retiré près d'Antibes à la fin de la guerre, Georges Ribemont-Dessaignes meurt à Saint-Jeannet le 9 juillet 1974.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Attrition


27 août. — Selon Saint Irénée de Lyon, « l'attrition est une douleur et une détestation du Moi, causée ordinairement par la considération de la difformité ou laideur d'iceluy, et qui a pour principe l'idée du Rien qui excite la pachyméninge et la porte au désespoir. »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme cherchant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Diversions


L'homme du nihil arrive parfois à distraire son marasme par la contemplation d'objets insolites ou par des réflexions sur la condition végétale, enfin par la description méticuleuse d'excréments fossiles que les savants nomment coprolithes. De ces divertimenti, il sort pénétré de l'opulente immensité du Rien, mer plate qui recèle un iode puissant dont nul opium ne procure des enchantements aussi variés, aussi recommencés.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Pyrrhonisme malacologique


Échaudé par la félonie du Grand Tout, j'en vins à mettre en doute la réalité de ce mollusque que les naturalistes nomment térébratule.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


30 août. — On assure que sur les montagnes de Lorraine, par temps de brouillard, il ne faut qu'un appeau, une petite loge et un bâton fendu pour prendre quarante ou cinquante douzaines de mésanges dans une matinée ; on les prend encore en grand nombre, soit au trébuchet, soit au petit filet d'alouettes, soit au lacet, ou au collet, ou aux gluaux, ou avec la reginglette, ou même en les enivrant comme faisaient les anciens, avec de la farine délayée dans du vin.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

mercredi 19 décembre 2018

Interlude

Jeune femme lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet

L'incertitude qui vient des rêves


D'une indécision maladive, l'homme du nihil, bien souvent, n'est pas capable de statuer s'il est Tchouang-tseu rêvant qu'il est un papillon, ou un papillon rêvant qu'il est Tchouang-tseu, ou encore — hypothèse sans doute la plus probable — s'il n'y a pas plus de Tchouang-tseu ni de papillon que, révérence parler, de beurre au prose.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Règle numéro 13


Camper aux confins du grotesque et de l'arabesque.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Homo belgicus


31 août. — En 1872, lors du Congrès international d'Anthropologie et d'Archéologie préhistorique qui se tient à Bruxelles, le Dr Ernest Hamy fait sensation en mettant sous les yeux du public le portrait hideux d'une batelière des environs de Mons, présentant tous les caractères de la race australoïde de l'âge du mammouth. C'est un coup de tonnerre. La preuve est faite que les races préhistoriques ne sont pas complètement éteintes, mais apparaissent encore par des cas isolés d'atavisme dans les populations actuelles de la Belgique !

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Servitude


Le joug de l'haeccéité, qui écrase et oppresse le Dasein, permet à celui-ci d'assez bien imaginer ce que pouvaient ressentir les Poméraniens, les Finnois et les autres races autochtones des contrées soumises au sceptre des Wasa.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Hypèthre


Hypèthre, du grec hupaithros, découvert, signifie à ciel ouvert, sans toit, en parlant d'un édifice : des temples hypèthres.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


30 septembre. — La vie a su éviter l'écueil de l'uniformité en réservant à l'homme des tribulations très variées. Nous ne lui ferons qu'un reproche de détail : de temps en temps, elle appuie trop.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

mardi 18 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Paradoxe


Un jour qu'il était « gonflé à bloc », Lao Tseu aurait, d'après Gragerfis, prétendu que « la vérité c'est l'être, l'erreur le néant ». — Problème de cohabitation avec une belle-mère envahissante ? Fragilité psychologique ? Besoin compulsif d'« épater le bourgeois » ? Peut-on jamais savoir avec certitude ce qui pousse un homme à énoncer un paradoxe ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Théorie du pachynihil


La sémantique de l'ennui est dénotationnelle à la Tarski.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Mort de Sacrovir


29 septembre. — Après que les troupes de Sacrovir eurent été écrasées par les légions romaines de Silius près d'Autun, en l'an 21 de l'ère vulgaire, le chef gaulois se réfugia avec ses amis dans sa maison de campagne située non loin de la ville. Excédés d'une existence pleine de ronces, de rocs retors et de piquants, ils décidèrent de mettre le feu à l'édifice ; quand la flamme commença à les gagner, Sacrovir se poignarda, et ses compagnons s'entretuèrent. « Tel fut le bûcher qui consuma ces nobles et malheureux défenseurs de la liberté gauloise », déclare Gragerfis après Tacite.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Une tâche surhumaine


Au début de sa carrière, l'homme du nihil ressemble à un héros dostoïevskien écartelé entre l'évidence de n'être rien et le sentiment d'être tout. Enfin... peut-être pas exactement tout, mais du moins un certain nombre de choses : parmi les corps lumineux, le soleil rayonnant ; entre les montagnes, l'Himalaya ; parmi les poëtes dadaïstes, Georges Ribemont-Dessaignes ; entre les mots prononcés, le mot indivisible « reginglette »; entre les lacs, l'océan ; entre les bêtes sauvages, le tigre ; entre les objets purifiants, le vent. Et encore : le temps sans limites, la pénitence des ascètes, le silence des secrets et la science des sages. — Mais il réalise vite que tout cela n'est pas une sinécure. Alors il se recouche — et gémit.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Inventaire du réel


Telle chose. Telle autre.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Kinkajou


31 janvier. — Animal étrange même pour les habitants des contrées où il vit, le kinkajou est longtemps resté inclassable. Il a mis à rude épreuve les nerfs de maints naturalistes engoués de nomenclature, et il reste une curiosité biologique parmi les carnivores, tant par sa physiologie que par son comportement.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

lundi 17 décembre 2018

Interlude

Jeune femme lisant et annotant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Soustraction


Quel fut le but ultime des « artistes du creux » — au premier rang desquels le suicidé philosophique — si ce n'est de rendre sensible l'impossibilité pour les mortels de sculpter autre chose que le vide ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)