mardi 22 janvier 2019

Hume enfin réfuté


Rien ne saurait « découler de ce qui précède ».

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Le silence du pylore


24 janvier. — « À cette époque, mon pylore fonctionnait encore sans à-coups. Il faisait son travail en silence, modeste rouage de la grande machine de l'univers. Je ne lui accordais pas même une pensée, trop occupé que j'étais à conchier l'haeccéité, le Moi, l'idéalisme fichtéen, toutes choses qui faisaient de moi, pensais-je, le plus infortuné des hommes. Hélas ! Ce silence du pylore, c'était le bonheur et je ne le savais pas. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Mimétisme stercoral


On le sait depuis les travaux de Frobenius, les « crottes » sont capables de prendre à peu près n'importe quelles forme et couleur pour se fondre dans l'environnement où le hasard les a placées. Ce mimétisme de l'excrément illustre de façon quelquefois hallucinante le désir humain de réintégration à l'insensibilité originelle, qu'il faut rapprocher de la conception panthéistique de la nature, fréquente traduction philosophique et littéraire du retour à l'inconscience prénatale, autrement dit au pachynihil.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Retour à la réalité empirique


S'éveiller, c'est réintégrer la fosse anaphrodisiaque du réel, retomber dans le prisme néfaste de la volition.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Non loin de Montcuq (Lot)


23 janvier. — « Dans le cours de l'année 1214, un des principaux barons du Quercy, Déodat de Barrasc, seigneur de Béduer et autres lieux, vint à la rencontre de Simon de Montfort, et conclut avec lui, non loin de Montcuq, un traité par lequel il promit de démolir toutes les fortifications de ses domaines. » (J.B. Gluck, Album historique du département du Lot avec les vues des principaux monuments et sites de cette partie du Quercy, Paris, Gluck Frères, 1852)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

lundi 21 janvier 2019

Interlude

Femme lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Sacralité du « cas » en Provence


Il semble qu'il faille se ranger à l'opinion de De Bomare qui écrit que, dans toute la Provence, l'excrément est regardé comme sacré, et qu'on évite de lui causer le moindre dommage.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Gélose


L'idée du Rien, par sa gluance molle, évoque assez la gélose, cette substance mucilagineuse extraite d'algues marines du Pacifique ou de l'océan Indien.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

À propos du zététique Pyrrhon


27 novembre. — « Pyrrhon, célèbre philosophe d'Élide, fils de Pistorade, et disciple d'Anaxarque, exerça la profession de peintre avant de s'attacher à l'étude de la philosophie. Il flottoit dans un doute perpétuel, trouvoit partout des raisons d'affirmer et de nier, et après avoir bien examiné le pour et le contre, il suspendoit son jugement, et se réduisoit à dire : cela n'est pas évident. Ainsi il chercha toute sa vie la vérité, et ne voulut jamais convenir qu'il l'eût trouvée. C'est cet art de disputer sur toutes choses, et de douter toujours, que l'on appela scepticisme ou pyrrhonisme. Les disciples de ce philosophe prirent le nom de sceptiques. On les appeloit aussi inquisiteurs, douteux, examinateurs. Pyrrhon se flattoit de posséder une situation d'esprit exempte de trouble par le moyen de l'ataraxie qui règle les opinions, et de la métriopathie qui modère les passions. » (Mathieu Christophe, Dictionnaire pour servir à l'intelligence des auteurs classiques, grecs et latins, comprenant la géographie, la fable, l'histoire et les antiquités, Paris, Duprat-Duverger, 1805)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Métamorphoses florales


Par une condensation intense de sa volonté, par une exaltation prodigieuse de son dynamisme fluidique, l'homme du nihil parvient parfois à prendre l'apparence d'une anémone verdâtre, ou d'une simple et merveilleuse orchidée. Ces métamorphoses florales à la faveur desquelles il retourne au règne végétal complètent à la fois ses étonnantes capacités d'automatisme et l'attitude désinvolte dont il use vis-à-vis de la mort. Esquisses d'un retour à l'inanimé, elles donnent, selon Gragerfis qui les a maintes fois observées, l'image sensible d'une démission de la vie.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Falaise


Le suicidé philosophique cherche d'efficaces escarpements, où précipiter son intérieur frit.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

dimanche 20 janvier 2019

Dégoûtants Gioghis


29 novembre. — « Enfin Walther Schulzius (Ost-indianische Reise, lib. 4, c. 10) cite une tribu de l'Inde, dite Gioghi, qui ne prend aucun aliment sans y ajouter de la bouse de vache, et qui se barbouille la face et les cheveux avec cet excrément. » (Pierre Jannet, Jean-François Payen et Auguste Veinant, Bibliotheca scatologica, 1850)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Tétanose cataleptique


« Il n'est guère de réactions que ne soit capable d'exécuter le suicidé philosophique, alors même qu'il ne dispose d'aucun centre de représentation et d'activité volontaire puisqu'il est, comme qui dirait, "décédé" : il peut ainsi marcher, retrouver son équilibre, pratiquer l'autotomie d'un de ses membres menacés, prendre l'attitude spectrale et, ce qui est proprement déroutant, tomber, en face d'un danger ou à la suite d'une excitation périphérique, dans une fausse immobilité cadavérique : je m'exprime exprès de cette façon indirecte, tant le langage, me semble-t-il, a peine à signifier, et la raison à comprendre, que, mort, le suicidé philosophique puisse simuler la mort. » (E.-L. Bouvier, La vie psychique des suicidés philosophiques, Paris, Flammarion, 1918)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Musique funèbre


Le désenchantement, la lassitude mortelle, la noire mélancolie qui suintent des orfrois sonores du vieux Palestrina rappellent à l'homme son affreuse condition de « perdant de la mondialisation » et lui révèlent le sens du vocable reginglette.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Herbivore


16 septembre. — Héraclite, dit-on, prit une si grande aversion pour les hommes qu'il vécut d'herbes au milieu des bêtes féroces.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

samedi 19 janvier 2019

Contre les poëtes


Je t'en foutrai des « phraguements », moi, tuouaouar !

(Robert Férillet, Voyage autour de Montcuq (Lot))

Abrégé de médecine générale


La seule maladie est celle d'exister ; la seule thérapeutique, celle du suicide.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Épigastre qui s'encastre


21 août. — « Des maladies chroniques du tube digestif et des organes thoraciques, des altérations profondes de la rate, suites de la répétition de la fièvre, l'anémie, le découragement, la nostalgie et un sentiment aigu de la mortalité de l'être mortel caractérisèrent particulièrement cette deuxième période de mon existence. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Classification


Le vertex mutique, les yeux arrondis, la dilatation latérale du prothorax peu étendue ou quelquefois presque nulle, la possession d'un revolver Smith & Wesson qu'il cache dans les larges poches de sa redingote, forment un ensemble de caractères qui séparent le suicidé philosophique des autres mammifères.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Liaison tumultueuse


Pour exprimer la sombre fatalité qui lie l'esprit à la matière, l'image du subjectile n'est guère satisfaisante, pas plus que celle du cheval-vélo. Il faudrait plutôt évoquer un pugilat d'ivrognes où aucun coup ne porte, dans un décor glissant vers le Brouwer, le Jordaens, le Teniers.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

vendredi 18 janvier 2019

Impudicité fakirique


28 juillet. — « Le désir de se montrer nus dans les rues est si grand chez ces impudiques, qu'ils aiment mieux quitter la vie que d'y renoncer. Bernier vit à Delhi un fakir à qui Aureng-Zeb avait défendu, sous peine de mort, de paraître nu dans les rues ; il n'en continua pas moins ses promenades, et eut la tête tranchée. » (Johann Georg Zimmermann, De la solitude, Paris, J.-B. Baillière, 1840)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de de Robert Férillet

Dialectique fécale


La stratification de l'excrément ne laisse pas d'être instructive, et, peut-être, une coupe en profondeur y révélerait, dans les grandes lignes, quelque dialectique.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Règle numéro 14


Ne pas oublier le Popol-Vuh.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)