mardi 2 avril 2019

Narine


3 avril. — D'après Lavater, la narine petite est le signe certain d'un esprit timide, incapable de hasarder la moindre entreprise.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

lundi 1 avril 2019

Interlude

Jeune femme lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Dissolution du Dasein


S'il est vrai, comme le pensent les Hindous, que tout s'entremêle dans un chaos inextricable d'apparences, d'où nul ordre n'émerge, alors il ne reste plus au Dasein qu'à se dissoudre dans ce chaos, en une sorte de « régicide fluide du mésomorphe phasitron ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Apostrophe au lecteur


Eh bien ! Est-ce assez mystagogique ?

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Fertile Cochinchine


2 avril. — Malte-Brun dit que la production du riz est plus abondante en Cochinchine que partout ailleurs ; il ajoute : « On y trouve encore du maïs, du millet, plusieurs espèces de pois et de citrouilles, tous les fruits de l'Inde et de la Chine. »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Le cri déchirant du Dasein


Si le cri de l'homme est radicalement différent des voix de la nature, c'est qu'il provient d'un être qui, ayant lu Gabriel Marcel, a pris conscience de sa finitude et ressent toute l'horreur de l'haeccéité.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

dimanche 31 mars 2019

Ivre du non-savoir


Voluptés faunesques de l'acatalepsie.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Quand le Cotopaxi fait boum


1er avril — Humboldt raconte que, lors de son séjour sur la côte pacifique de l'Équateur, le 4 janvier 1803, les détonations du volcan Cotopaxi ébranlèrent les fenêtres dans le port de Guayaquil.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

Sombre lundi existentiel


D'après Edmond Chassagnol, « la vie est saturée de mort, imprégnée de pourriture ; la terre en regorge, toute ombre nous en parle. » (Théorie du trop-plein, p. 314) Voilà pourquoi, selon l'existentialiste puydômois, « le Dasein en est réduit à vénérer le Rien et à vomir ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Simultanéité


Le pancréas du porc existe lui aussi en ce douloureux instant.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


31 mars. — Les os brûlés de Septime Sévère furent, d'après Xiphilin, recueillis dans un vase de porphyre.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

samedi 30 mars 2019

Interlude

Femme un peu blette lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

En instance de mort


Dans son Journal d'un cénobite mondain, Gragerfis s'en dit convaincu : il y a une cruauté cosmique, toujours aux aguets, qui brasse l'humanité dans la souffrance. Nous sommes noyés dans le mal, en instance perpétuelle de mort ; le pachynihil, à peine voilé, nous attend : « La réalité empirique est bâtie sur un abîme ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Sournoiserie de la nécessité leibnizienne


Derrière les inflorescences des ancolies se cache la tige inerme de l'odieuse nécessité.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Lactance


30 mars. — Le style de Lactance est très beau, en tout cas bien supérieur à celui de saint Jérôme. Et puis... sa partialité, ses insinuations malveillantes, ses contradictions, sont un vrai délice de jeune fille giralducienne.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet

Hypothéticité catégorique


Quel meilleur instrument que l'homicide de soi-même pour fuir tout à la fois l'amertume du doute et « cet inexorable ennui qui fait le fonds de la vie humaine depuis que l'homme a perdu le goût du transcendentalisme fichtéen (qui s'attache, faut-il le rappeler, à identifier le point d'unité et de disjonction entre l'être et le penser) 1 » ?

1. Gragerfis. Lettre au P. Caffaro sur la « comédie de la pensée ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Oblomovisme


En peu d'années, j'épuisai les virtualités de la mort volontaire.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Zèle


18 mars. — Le zèle que met le suicidé philosophique à se détruire ne peut, selon Gragerfis, se comparer qu'à celui qu'employa saint Méthodius à éteindre l'hérésie des iconoclastes.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

vendredi 29 mars 2019

Interlude

Jeune fille lisant et annotant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Une œuvre sans fracas


Loin des précieux et des bavards, l'homicide de soi-même s'élabore dans l'austérité : c'est un « pays sévère, nullement bariolé » ; c'est une œuvre timide, crispée comme celle de Jaccottet sur un fond de silence et d'indéfinissable tristesse.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Énigme résolue


La fameuse « baleine à spermaceti » n'est rien autre que le cachalot.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

À-quoi-bonisme de Pythagore


29 mars. — Macrobe raconte que Pythagore, passant près de l'échoppe d'un forgeron, remarqua que le bruit produit par les marteaux était ou plus grave ou plus aigu suivant leur poids. Rentré chez lui, il réfléchit à cette question, et à force de cogitation parvint à la conclusion que cela n'avait pas d'importance puisqu'en définitive rien n'est.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Harpe


Dans son De Vita Sana, Marsile Ficin enseigne à tirer parti de l'influence favorable de la mélancolie (pour écrire de beaux vers), et à conjurer les dangers qui ne cessent de l'accompagner (au premier rang desquels l'homicide de soi-même). Pour éloigner ces dangers, il préconise d'écouter des concerts de harpe, instrument qui selon lui soulage des terreurs et des angoisses phobiques inspirées par le pachynihil.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

jeudi 28 mars 2019

Tyrannie de la bêtise


Ce siècle est un bréviaire de la compacité.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


25 mars. — Cornélius Népos raconte qu'à la mort d'Agésilas ses amis l'embaumèrent avec de la cire, à défaut de miel.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)