lundi 21 mai 2018

Romance hypothermique


« Ils voulaient mourir ensemble. Et de cette façon. Parce qu'ils aimaient la montagne, le reblochon de Savoie, le vin d'Apremont, et parce qu'ils étaient terriblement déçus de cette lamentable odyssée qu'on appelle la vie. » C'est ainsi que le procureur de la République d'Albertville a résumé les motivations des deux Chartrains, décédés de froid dans la nuit de dimanche à lundi à la station de Tignes, alors qu'ils venaient de passer plusieurs semaines dans cette station de haute montagne dans la Tarentaise.

Selon l'autopsie réalisée jeudi, les deux victimes sont mortes dans la nuit de dimanche à lundi des suites d'une hypothermie, a indiqué le procureur de la République d'Albertville, précisant qu'il s'agissait d'un acte volontaire. Deux lettres ont en effet été retrouvées par les enquêteurs : l'une, écrite par Bertrand L. à destination de sa femme et de ses deux enfants, l'autre écrite par « l'amie » (Gragerfis) de Bertrand L., adressée à sa propre famille.

Le corps de Bertrand L. a été découvert mardi après-midi par des enfants qui faisaient de la luge sur un sentier pentu. Celui de son « amie » a été retrouvé par les gendarmes peu de temps après, une dizaine de mètres plus loin.

Près des corps ont été retrouvés leurs sacs à dos contenant de la nourriture, de l'alcool et des médicaments. Si les deux Chartrains ont consommé un peu de génépi, aucune trace médicamenteuse en forte dose, ni aucun hématome pachyméningé consécutif à un entrechoc avec l'idée du Rien, n'ont été constatés à l'autopsie. (L'Écho Républicain, 2 novembre 2012)


(Martial Pollosson, L'Appel du nihil)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire