dimanche 14 janvier 2024

Bergson, guilgoul et ibbour

 

Le philosophe Henri Bergson n'était pas du genre à confondre le guilgoul et l'ibbour. « Transmigrer, ce n'est quand même pas pareil que d'être enceint d'une autre âme », disait-il à Marcel Proust chaque fois qu'il le rencontrait chez la comtesse Greffulhe. Fataliste, ce dernier acquiesçait.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

samedi 13 janvier 2024

Gêne intermittente du plasticien Bellmer

 

Quand les acheteurs de ses tableaux de peinture mettaient du temps à le payer, le « plasticien » Hans Bellmer tirait la langue (surtout que sa compagne Unica Zürn était du genre dépensier).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Caractère décevant de la réalité empirique

 

Le réel se distingue du « plasticien » Christo par plusieurs aspects, mais surtout par le fait qu'il n'est pas très emballant.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Apprendre à vivre

 

Qu'ils s'appellent Platon, Hegel ou Bergson, les philosophes vont vous apprendre à vivre, vous allez voir, bande de salops !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Absence de vision simultanée chez le monstre bipède


Chez l'être humain, les objets de l'âme sont successifs : à présent Socrate, ensuite un cheval, et pour finir une tête de chien couché. Seule l'intelligence divine peut tout embrasser simultanément.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

vendredi 12 janvier 2024

Golem du Nord

 

Athalie : Monsieur le Président, nous allons peut-être avoir un souci. Le Talmud dit que le Gros Quinquin est un golem, et qu'il n'acceptera de faire alliance qu'avec celui qui en fera un réceptacle.
Joas : Nous devons en avoir le cœur net. Faites-le surveiller par Joxe. Mais discrètement, hein. Autre chose : je crois aux forces de l'esprit.
Athalie : C'est noté, monsieur le Président. 
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Dialogue des carmélites

 

« Mélanchton dit que pour gagner le ciel, la charité ne sert à rien, il faut avoir la foi et basta. On va se faire envoyer bouler, c'est sûr, tu vas voir.
— Pourquoi tu dis ça ? J'ai la foi, moi. Pas toi ?
— Eh bien... pas trop, justement.
— Merde. »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Étrangeté croissante du réel

 

On pourrait croire que plus on avance en âge, plus on s'habitue aux choses (au monde, à la mer, aux forêts ; aux roses que l'hiver prépare en secret), mais point du tout. Au contraire, tout vous paraît de plus en plus étrange. Étrange et — après tout, pourquoi ne pas le dire — stupide.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Hobby horse

 

Indiano des flocons dorés, allez, hue ! Vers le Grand Nulle part, et promptement !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

jeudi 11 janvier 2024

Maison des bois

 

On se sent mal dans le troupeau mais on ne doit pas en sortir, car qui est-on pour en sortir ? Ou alors, admettons, on en sort, mais seulement pour se cacher dans une petite maison au fond des bois (et on ne montre à personne ses tableaux de peinture).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Promotion du Moi

 

Quelqu'un qui se fait remarquer, peu importe de quelle façon (la pire étant la production de tableaux de peinture), est un être antinihilique. Il mérite le supplice du pal, ou d'être passé à la chicote.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Homme sans qualités

 

Se résigner à n'avoir aucun talent, cela n'est pas difficile. Le talent... on sait ce que c'est. C'est de la révérence parler merde en pot. Voyez Balthus. Voyez Bazaine. Du talent, on en a eu assez pour naître, on en aura bien assez pour clamecer.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Boulevard ossements

 

Quand on voit les humains comme les squelettes qu'ils sont réellement, on s'étonne que certains veuillent se distinguer en écrivant des poëmes ou des pièces de théâtre. Cela prête quelque peu à rire.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mercredi 10 janvier 2024

Tout pue

 

À la première lecture d'un aphorisme d'Émile Cioran, à la première écoute d'une chanson de Robert Zimmerman, on se dit : « Tiens, tiens. » À la dixième lecture, à la dixième écoute, on se dit : « Comme c'est bête. » Et c'est pareil pour tout. Rien ne résiste à la répétition. Le réel est un insupportable poncif.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Gros Quinquin

 

En raison de sa corpulence et de ses origines nordistes, le Premier ministre Pierre Mauroy était surnommé Gros Quinquin. Matignon était pour lui l'équivalent du paradis : il avait enfin « du pain d'épice et du chuque à gogo ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Archétype du rassasiement

 

Tous les oiseaux sont des morfals, à l'exception notable du puffin.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Un perfectionniste

 

Pour rendre avec assez de précision le tragique de la malrucienne condition humaine (et de la sienne propre), le nihilique travaille avec des pinceaux mensô en poils de chèvre ou de raton laveur, fabriqués dans la préfecture d'Hiroshima.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mardi 9 janvier 2024

Humidité du soir

 

En un aphorisme qui, traduit en français, est aussi un magnifique alexandrin, Héraclite a rendu tout le tragique de la malrucienne condition humaine : « Et les âmes aussi s'exhalent de l'humide. »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Serviette et Ponge

 

Grâce au poëte Francis Ponge, nous ne prendrons plus jamais une bougie pour un savon, un torchon pour une serviette, ou un cageot pour un prix de beauté, ce qui nous évitera bien des désagréments. Alors honneur ! Honneur au poëte Francis Ponge !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Grosse ficelle

 

Les gnostiques d'Alexandrie enseignaient que pour se délivrer d'un péché (comme celui de manger de la viande d'éléphant assaisonnée d'urine), il est nécessaire de l'avoir commis. Mais la ficelle est un peu grosse.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Prunier

 

Les auteurs japonais de haïkus semblent nourrir une fascination morbide pour le prunier. Un exemple entre mille, ce poëme de Buson : « En tombant dans l'eau, les pétaux disparaissent : prunier sur la rive. » — L'étrangeté de cela (et du monde en général).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

lundi 8 janvier 2024

Bardo Thödol

 

Chez les bouddhistes thibétains, la mort est organisée au quart de poil. Après le « clameçage » proprement dit, la première étape ou premier « bardo » est un profond sommeil qui dure quatre jours ; surgit ensuite une lumière resplendissante qui, éblouissant l'âme, lui fait comprendre qu'elle est morte. Les défunts ont donc seulement quatre jours de « pépère ». Après ça, commence le deuxième « bardo », avec des visites de divinités bienveillantes, puis de divinités malveillantes, mais c'est compliqué à expliquer.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Démolition impossible (ou presque)

 

Le philosophe Diodore Cronos nie qu'un mur puisse être démoli. En effet, quand les briques sont jointes, le mur est debout, quand elles ne le sont plus, le mur n'existe pas. Il tempère toutefois son affirmation en disant qu'« avec un puissant bulldozer, ça peut marcher, mais il faut mettre la gomme ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Bruit inquiétant

 

Quand votre cœur fait « boum », c'est mauvais signe, c'est signe que vous êtes mort ou près de l'être. Parfois, bien sûr, c'est simplement l'amour qui s'éveille, mais le cas est rare voire très rare.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Mise au pas de la douleur

 

Si vos adjurations restent vaines, si votre douleur refuse d'être sage et de se tenir plus tranquille, menacez-la de lui coller un « bourre-pif » ou de la transférer dans un « centre éducatif fermé », où elle sera encadrée par d'anciens militaires très à cheval sur la discipline.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

dimanche 7 janvier 2024

Remuement d'âme

 

Il est heureux qu'on ne fasse pas plus souvent ce rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue et qu'on aime et qui nous aime car il y a dans ce rêve quelque chose de déchirant et on en ressort avec un drôle de « bagalane » (vague à l'âme).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Prémonition

 

Un jour qu'il était « gonflé à bloc », le poëte et moine japonais Sôgi écrivit : « Plus fugace que l'éclat d'une feuille emportée par le vent, cette chose, la vie. » Quelques instants plus tard, il était renversé par un camion.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Deux axiomes pour la vie quotidienne

 

L'axiome d'irréversibilité dit que le passé est irrévocable en ce sens que les choses qui ont été faites ne peuvent pas être rendues « non faites ». Si vous traitez votre bonne femme de mégère difforme au faciès d'hippopotame, il n'y a plus à y revenir, ce qui est dit est dit (et vous ferez bien de prendre la tangente car les bonnes femmes sont rancunières). Quant à l'axiome de stabilité, il dit que ce qui est ne peut pas ne pas être pendant qu'il est, mais ce n'est pas avec ça que vous allez rentrer dans ses papiers.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Disharmonie intellectuelle

 

D'après Lou Andreas-Salomé, Paul Rée n'était pas facile à Sido (l'écrivain Colette), avec laquelle il se prenait sans cesse de bec.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)