mercredi 24 janvier 2024

Prééminence des Sinti

 

Parmi les peuples qui ont des noms à la mords-moi-le-chose, nous pensons que la palme revient aux Sinti.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Vraie chose

 

Quoi qu'on obtienne dans la vie, quelque sommet qu'on atteigne, fût-on même un « sage de la rue Cambon », ce n'est jamais « the real thing ». Au contraire, comme on ne tarde pas à s'en apercevoir, c'est de la révérence parler merde. Peut-être que la vraie chose n'existe pas ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Hâblerie bouddhique

 

Pour vous faire bisquer, un bouddhiste du genre fanfaron vous dira : « Succès et échec, vie et mort, plaisir physique et douleur physique ; je ne suis ni ami ni ennemi de ces fictions. » Et ce sera le moment de lui demander : « T'as déjà eu un panaris ? »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Énigmatique réel

 

Le 22 mars 1986, avant d'avoir pu faire la moindre révélation, le banquier et criminel italien Michele Sindona meurt empoisonné dans sa cellule de prison. Son café contenait du cyanure. Est-ce un suicide ? Une élimination commanditée par le redoutable chef de la loge Propaganda Due ? Comme Heidegger à propos de l'être, on se perd en conjectures. Il s'en passe, des choses, dans la réalité empirique ! Des vertes et des pas mûres !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mardi 23 janvier 2024

Non possumus

 

Être ceci ou cela est au delà de nos forces. Nous ne pouvons pas. Et non seulement nous ne pouvons pas, mais nous n'en avons pas envie. Être quelque chose est trop — disons le mot — guez. Comme Bartleby, nous « préférons ne pas ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Apanage des chauves

 

Le « négateur universel » Émile Cioran se gargarisait de « l'irréparable », mais on peut douter qu'il en sût quelque chose : n'était-il pas doté d'une masse de cheveux effarante ? Seul un individu frappé d'alopécie devrait avoir le droit de parler d'irréparable. Cioran non, le banquier Roberto Calvi si.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Gaufre du néant

 

Les bouddhistes se préparent au nirvana en s'exerçant quotidiennement à approfondir la notion d'irréalité. Quand ils mangent une gaufre, ils s'efforcent de penser que cet acte est éphémère et illusoire, et qu'il ne présuppose pas un acteur, ni un sujet durable. Résultat, ils se retrouvent souvent avec du sucre partout.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Incertitude épistémique

 

Schopenhauer dit que quand on considère le problème de l'immortalité de l'âme, c'est comme quand on regarde le film Deliverance : on en vient fatalement à se poser la question « Was Drew actually shot ? » C'est ce que les philosophes appellent « l'incertitude épistémique ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

lundi 22 janvier 2024

Problème de comprenoire

 

Dans tout métier, il y a des virtuoses et des gâcheurs, et dans celui de vivre aussi. Le nihilique est un gâcheur, mais il faut dire qu'on ne lui a jamais montré (comment vivre et tout ce qui s'ensuit). En plus, il a la comprenoire bouchée : sorti de « rien n'est », il ne pige que dalle.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Avoir un bon copain

 

Jorge Luis Borges appelle l'auteur des Voyages de Gulliver « un homme d'essentielle amertume », et cela nous émeut au suprême. On a trouvé en Swift une âme sœur ! Un copain ! N'est-ce pas ce qu'il y a de meilleur au monde ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Approche d'Almotasim

 

Toute sa vie, on poursuit un idéal sans savoir exactement ce qu'il est, et quand, après mille péripéties, on l'atteint enfin, on découvre avec stupéfaction qu'il ne s'agit pas du tout d'un idéal mais de l'Hindou qu'on croyait avoir tué au premier chapitre !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Histoire de dire

 

— Le gars qui veut avoir une bonne réincarnation, il a intérêt de prendre soin de son corps karmique.
— Et ?
— Rien. C'était juste histoire de dire. 
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

dimanche 21 janvier 2024

Chocottes présocratiques

 

Empédocle d'Agrigente raconte qu'il eut « un traczir à tout casser » quand il vit la terre et qu'il comprit qu'il allait naître en cet endroit.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Machine Gun Dave

 

Pour le philosophe David Hume, il n'y a pas plus de Moi que de beurre dans le placard. L'individu n'est qu'une ribambelle de perceptions qui se succèdent à une vitesse incroyable : tac-tac-tac ! Comme une mitraillette.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Moksha

 

Lire du Cioran et ruminer l'idée que « rien n'est », cela permet à la longue de devenir un « jivan-mukti », un délivré-vivant. On a exsufflé les agrégats d'existence (désirs, volitions, conceptions erronées) qui entraînent une personne non éveillée de renaissance en renaissance, mais on est encore en vie (si on peut appeler une vie le fait de lire du Cioran). Un hindouiste féru de mélodrame dirait qu'on a atteint l'état de moksha, un bouddhiste qu'on a accédé au nirvana.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Il faudrait savoir

 

Et s'il était le cas que les âmes individuelles se perdent dans la divinité comme la goutte d'eau dans la mer ? Rappelons-nous le vers final de The Light of Asia de Sir Edwin Arnold : « The dewdrop slips into the shining sea ». Ou plutôt non : ne nous le rappelons pas car il est excessivement guez.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

samedi 20 janvier 2024

Adieu à Ahasvérus et à Dessertine

 

Adieu, Juif errant, voyageur heureux et sans but ! Et adieu à toi aussi, Léon Dessertine, mandataire en viandes et ancien de l'Assistance ! Votre optimisme, chers amis, n’est pas médiocre ! Voyager sans but pour l'un ; s'adonner au négoce de la viande pour l'autre... Si ça, ce n'est pas de l'optimisme !...
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Vie de patachon

 

Pas plus que de celle de Karl Marx, on ne peut attendre de la vie du nihilique qu'elle présente la symétrie des contrerimes de Toulet ou la sévère précision d'un acrostiche. Quand on croit que « rien n'est », il est difficile de mener une vie symétrique et précise — et c'est pareil quand on professe la « lutte des classes ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Rilke, peut-être ?

 

Lou Andreas-Salomé trouvait Paul Rée un peu trop calcitrant. Nietzsche en revanche était bonne pâte, mais cette moustache... et ce grotesque Zarathoustra... Non, ce n'était vraiment pas possible. Peut-être Rilke, alors, avec son « Ouvert » ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

De Faverges à Salé

 

L'homme est un éternel insatisfait. Il passe sa vie à se plaindre. Il se plaint de Faverges à Salé, deux villes que séparent 2 137 km, soit la distance approximative de l'utérus au sépulcre.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

vendredi 19 janvier 2024

Polysémie

 

Les hindouistes prétendent que pour énumérer tous les sens possibles de la phrase « L'avocat de Paul est véreux », un kalpa (soit 4,32 milliards d'années) ne suffirait pas.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Tournant existentiel

 

Après s'être longuement tâté le pouls, et malgré sa ferme conviction que « rien n'est », le nihilique a décidé de suivre le conseil du chanteur Michel Fugain et de faire comme l'oiseau. Advienne que pourra !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Entendu au bistrot

 

« La théorie nietzschéenne de l'Éternel retour, ça ne va pas du tout. C'est une véritable apocatastase — et je pèse mes mots. »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Mieux faire en joie de vivre

 

Quand on est un peu faible en joie de vivre et qu'on veut améliorer son rang au « classement Pisa » dans cette matière, une solution est de lire du Christian Bobin. Une autre, moins onéreuse existentiellement, est de tricher, autrement dit de faire « jore ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

jeudi 18 janvier 2024

Singe de la mort

 

Qu'est-ce que le sommeil, pour le poëte Wilhelm Klemm ? Un singe. Ni plus ni moins qu'un singe. Et un singe de quoi ? Mais de la mort, pardine ! Affe des Todes, c'est son expression.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Invocation des Anciens

 

Comme les Modernes (Foucault, Deleuze, Lacan, Barthes, Derrida, etc.) nous fatiguent, on se tourne vers les Anciens. Seulement, pour invoquer les Anciens, il faut d'abord se rendre à l'Université de Miskatonic afin de consulter le hideux Necronomicon de l'Arabe dément Abdul Alhazred, dans la traduction latine d'Olaus Wormius imprimée en Espagne au XVIIe siècle (la version anglaise du docteur Dee, indigente et incomplète, ne permet pas d'efficaces invocations). Comme dirait le dessinateur Sempé, rien n'est simple et tout se complique !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Plutôt les jonquilles

 

L'être humain se pique de peindre des tableaux de peinture et de composer des sonates, mais il n'a aucun talent. Ses tableaux de peinture « puent du cul » et ses sonates nous cassent les ouïes. Il ferait mieux de cultiver des plantes à bulbe, par exemple des jonquilles.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Courage de dire et volonté de faire chez Pyrrhon

 

Pécressiste avant l'heure, le sceptique Pyrrhon avait tout à la fois le courage de dire et la volonté de faire. À ce propos, Diogène Laërce rapporte qu'« il gardait constamment la même manière d'être, en sorte que si on le quittait au milieu d'un entretien, il continuait son discours pour lui seul ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

lundi 15 janvier 2024

Réincarnation


 
Les Hindous pensent que l'assassin d'un brahmane se réincarne dans le corps d'un chien, d'un porc-épic, d'un âne, d'un chameau, d'un taureau, d'une chèvre, d'un veau, d'une bête sauvage, d'un oiseau, d'un chandâla ou — aussi bizarre que cela puisse paraître et si tant est qu'un pull-over possède un corps — d'un pull-over. Selon les circonstances du crime.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)