vendredi 26 janvier 2024

Quête de l'absolu ténébreux

 

Pour rejoindre l'absolu ténébreux, un seul moyen : persister incrusté dans ce qui fuit (comme nous l'a conseillé Nierenstein Souza).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

L'amateur de Tourgueniev

 

Dire qu'on aime Tourgueniev revient à proclamer : « Regardez ! J'aime Tourgueniev ! Je suis donc quelqu'un d'intéressant ! » C'est utiliser le pauvre Tourgueniev pour faire la promotion de son Moi ! Il y a de ces individus sans scrupules...
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Élan vital

 

Dans la nuit de l'hiver galope un grand homme blanc. C'est le philosophe Henri Bergson qui fait une démonstration de son « élan vital ». Il file comme une flèche sur la plaine enneigée !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Œuvre au noir

 

C'est étrange, mais nos rêves n'arrivent jamais à engendrer correctement Marguerite Urcelar. Quand la poétesse apparaît, elle est toujours disséquée ou fragile, ou avec de ridicules variations morphologiques, ou d'un format inadmissible, ou terriblement fugace, ou tirant sur la vache ou sur l'hippopotame.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

jeudi 25 janvier 2024

Misonéisme encore

 

Plus radical que le Tancrède du Guépard, le nihilique veut que rien ne change pour que rien ne change. Le réel, ce n'est peut-être pas jobard mais ça lui plaît comme ça. Il y est habitué.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Misonéisme et homicide de soi-même

 

Le plus sûr garde-fou contre le suicide, c'est la haine du changement.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Choses de l'esprit

 

L'être humain, probablement pour faire oublier ses origines honteuses, s'est lancé dans les « choses de l'esprit ». Mais tout ce qu'il a pu produire en fait de « choses de l'esprit » se résume à « ba be bi bo bu », autrement dit à une suite de phonèmes !!!
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Exaspérante Marguerite Urcelar

 

Au nombre des choses qui ne vont pas, en ce monde, il y a les livres de Marguerite Urcelar. Ils sont mal écrits et sans intérêt. La poétesse a eu le nez creux de se réfugier dans le Maine car ç'aurait pu barder pour son matricule.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mercredi 24 janvier 2024

Prééminence des Sinti

 

Parmi les peuples qui ont des noms à la mords-moi-le-chose, nous pensons que la palme revient aux Sinti.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Vraie chose

 

Quoi qu'on obtienne dans la vie, quelque sommet qu'on atteigne, fût-on même un « sage de la rue Cambon », ce n'est jamais « the real thing ». Au contraire, comme on ne tarde pas à s'en apercevoir, c'est de la révérence parler merde. Peut-être que la vraie chose n'existe pas ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Hâblerie bouddhique

 

Pour vous faire bisquer, un bouddhiste du genre fanfaron vous dira : « Succès et échec, vie et mort, plaisir physique et douleur physique ; je ne suis ni ami ni ennemi de ces fictions. » Et ce sera le moment de lui demander : « T'as déjà eu un panaris ? »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Énigmatique réel

 

Le 22 mars 1986, avant d'avoir pu faire la moindre révélation, le banquier et criminel italien Michele Sindona meurt empoisonné dans sa cellule de prison. Son café contenait du cyanure. Est-ce un suicide ? Une élimination commanditée par le redoutable chef de la loge Propaganda Due ? Comme Heidegger à propos de l'être, on se perd en conjectures. Il s'en passe, des choses, dans la réalité empirique ! Des vertes et des pas mûres !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mardi 23 janvier 2024

Non possumus

 

Être ceci ou cela est au delà de nos forces. Nous ne pouvons pas. Et non seulement nous ne pouvons pas, mais nous n'en avons pas envie. Être quelque chose est trop — disons le mot — guez. Comme Bartleby, nous « préférons ne pas ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Apanage des chauves

 

Le « négateur universel » Émile Cioran se gargarisait de « l'irréparable », mais on peut douter qu'il en sût quelque chose : n'était-il pas doté d'une masse de cheveux effarante ? Seul un individu frappé d'alopécie devrait avoir le droit de parler d'irréparable. Cioran non, le banquier Roberto Calvi si.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Gaufre du néant

 

Les bouddhistes se préparent au nirvana en s'exerçant quotidiennement à approfondir la notion d'irréalité. Quand ils mangent une gaufre, ils s'efforcent de penser que cet acte est éphémère et illusoire, et qu'il ne présuppose pas un acteur, ni un sujet durable. Résultat, ils se retrouvent souvent avec du sucre partout.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Incertitude épistémique

 

Schopenhauer dit que quand on considère le problème de l'immortalité de l'âme, c'est comme quand on regarde le film Deliverance : on en vient fatalement à se poser la question « Was Drew actually shot ? » C'est ce que les philosophes appellent « l'incertitude épistémique ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

lundi 22 janvier 2024

Problème de comprenoire

 

Dans tout métier, il y a des virtuoses et des gâcheurs, et dans celui de vivre aussi. Le nihilique est un gâcheur, mais il faut dire qu'on ne lui a jamais montré (comment vivre et tout ce qui s'ensuit). En plus, il a la comprenoire bouchée : sorti de « rien n'est », il ne pige que dalle.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Avoir un bon copain

 

Jorge Luis Borges appelle l'auteur des Voyages de Gulliver « un homme d'essentielle amertume », et cela nous émeut au suprême. On a trouvé en Swift une âme sœur ! Un copain ! N'est-ce pas ce qu'il y a de meilleur au monde ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Approche d'Almotasim

 

Toute sa vie, on poursuit un idéal sans savoir exactement ce qu'il est, et quand, après mille péripéties, on l'atteint enfin, on découvre avec stupéfaction qu'il ne s'agit pas du tout d'un idéal mais de l'Hindou qu'on croyait avoir tué au premier chapitre !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Histoire de dire

 

— Le gars qui veut avoir une bonne réincarnation, il a intérêt de prendre soin de son corps karmique.
— Et ?
— Rien. C'était juste histoire de dire. 
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

dimanche 21 janvier 2024

Chocottes présocratiques

 

Empédocle d'Agrigente raconte qu'il eut « un traczir à tout casser » quand il vit la terre et qu'il comprit qu'il allait naître en cet endroit.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Machine Gun Dave

 

Pour le philosophe David Hume, il n'y a pas plus de Moi que de beurre dans le placard. L'individu n'est qu'une ribambelle de perceptions qui se succèdent à une vitesse incroyable : tac-tac-tac ! Comme une mitraillette.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Moksha

 

Lire du Cioran et ruminer l'idée que « rien n'est », cela permet à la longue de devenir un « jivan-mukti », un délivré-vivant. On a exsufflé les agrégats d'existence (désirs, volitions, conceptions erronées) qui entraînent une personne non éveillée de renaissance en renaissance, mais on est encore en vie (si on peut appeler une vie le fait de lire du Cioran). Un hindouiste féru de mélodrame dirait qu'on a atteint l'état de moksha, un bouddhiste qu'on a accédé au nirvana.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Il faudrait savoir

 

Et s'il était le cas que les âmes individuelles se perdent dans la divinité comme la goutte d'eau dans la mer ? Rappelons-nous le vers final de The Light of Asia de Sir Edwin Arnold : « The dewdrop slips into the shining sea ». Ou plutôt non : ne nous le rappelons pas car il est excessivement guez.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

samedi 20 janvier 2024

Adieu à Ahasvérus et à Dessertine

 

Adieu, Juif errant, voyageur heureux et sans but ! Et adieu à toi aussi, Léon Dessertine, mandataire en viandes et ancien de l'Assistance ! Votre optimisme, chers amis, n’est pas médiocre ! Voyager sans but pour l'un ; s'adonner au négoce de la viande pour l'autre... Si ça, ce n'est pas de l'optimisme !...
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Vie de patachon

 

Pas plus que de celle de Karl Marx, on ne peut attendre de la vie du nihilique qu'elle présente la symétrie des contrerimes de Toulet ou la sévère précision d'un acrostiche. Quand on croit que « rien n'est », il est difficile de mener une vie symétrique et précise — et c'est pareil quand on professe la « lutte des classes ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Rilke, peut-être ?

 

Lou Andreas-Salomé trouvait Paul Rée un peu trop calcitrant. Nietzsche en revanche était bonne pâte, mais cette moustache... et ce grotesque Zarathoustra... Non, ce n'était vraiment pas possible. Peut-être Rilke, alors, avec son « Ouvert » ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

De Faverges à Salé

 

L'homme est un éternel insatisfait. Il passe sa vie à se plaindre. Il se plaint de Faverges à Salé, deux villes que séparent 2 137 km, soit la distance approximative de l'utérus au sépulcre.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

vendredi 19 janvier 2024

Polysémie

 

Les hindouistes prétendent que pour énumérer tous les sens possibles de la phrase « L'avocat de Paul est véreux », un kalpa (soit 4,32 milliards d'années) ne suffirait pas.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)