samedi 3 février 2024

Hikikomori

 

Le gouvernement japonais considère qu'un individu devient un hikikomori dès lors qu'il a passé plus de six mois enfermé seul dans sa chambre à lire du Xavier de Maistre.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

vendredi 2 février 2024

Cérémonial cathartique

 

Comme à tout un chacun, il arrivait à l'écrivain argentin Borges de produire une matière immonde et pestilentielle, autrement dit de déféquer. Mais sa dignité n'en était pas affectée, car il le faisait en invoquant les mânes de Carlyle, d'Emerson et de Walt Whitman (parfois aussi de Henry James) !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Hidouch

 

Dans la tradition hébraïque, un hidouch est une interprétation innovante, un enseignement inédit, une parole neuve et inouïe. Quand Gorgias dit que « rien n'est » et que « l'être ne saurait être pensé », c'est un hidouch. En revanche, quand Boby Lapointe implore : « Dis, à m'aimer, consens, va », c'est un calembour — comme l'est aussi l'expression « un poêle occulte ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Voir quoi

 

Lorsqu'il a confié ses archives à l'Imec, le sociologue Marcel Gauchet a cependant souhaité conserver ses lunettes, disant qu'il en avait besoin pour voir, le temps qu'il lui restait à vivre. Voir quoi ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Kouzou

 

Zorro, le justicier masqué créé par Johnston McCulley, aurait pu s'appeler Kouzou, d'après le kaballiste Joseph Gikatilla. Il s'en est fallu d'un cheveu.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

jeudi 1 février 2024

Les monstres

 

Quel genre de personne, ou plutôt quel genre de monstre faut-il être pour dire qu'une chose — par exemple un coquetèle — est « dînatoire » ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Avec le bifteck-frites

 

Le nihilique a tellement marqué son époque, avec son infini infundibuliforme, son pachynihil et sa devise « rien n'est », qu'il mériterait d'être dans les Mythologies de Barthes, aux côtés de Minou Drouet, du bifteck-frites et de l'abbé Pierre.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Crise de vers et de tout

 

« À quoi bon la merveille de transposer un fait de nature en sa presque disparition vibratoire, si c'est pour se faire larguer comme un malpropre par sa gonzesse ? Et attention, hein : sans la gêne d'un proche ou concret rappel.
— Mon pauvre vieux. Je te plains. »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

L'absent de tous bouquets

 

« Je ne suis pas ici ès qualité, comme on dit, mais en tant que quelque chose d'autre que les calices sus. » (Jacques Lafleur, à Jean-Marie Tjibaou)
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mercredi 31 janvier 2024

Élagage

 

Dans son recueil Se hâter plus tôt, le poëte Tulio Herrera omet sciemment des mots (par exemple celui labyrinthe). Dans son roman Que la fut, il va encore plus loin et omet des scènes entières, dont l'absence rend impossible de comprendre l'intrigue. On est d'abord irrité, puis on se dit que c'est comme tout, et comme la vie même — où rien ne s'emboîte.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

L'hypothèse montpelliéraine

 

Le sens de l'existence, on le cherche mais on ne le trouve pas. Est-ce qu'il serait à Montpellier ? Avec Vergeat ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Pleutrerie de Lovecraft

 

Howard Phillips Lovecraft n'était pas très brave ; il avait facilement les shoggoths.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Immaturité de Boudin

 

Marie-Anne, l'épouse du peintre Eugène Boudin, devait le surveiller en société car il était assez immature et avait tendance à faire l'andouille.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

mardi 30 janvier 2024

Un drôle de zigue

 

Anglophile et contempteur de Jeanne d'Arc, le peintre Eugène Boudin semblait une réplique moderne de Cauchon. Comme ce dernier, il s'en dédisait, ce qui n'empêchait pas Charles Baudelaire de trouver ses tableaux « aux pommes ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Jabuneh

 

Pour évoquer quelque mélancolique pèlerinage aux lieux jadis fréquentés avec la femme infidèle, le poëte Santiago Ginsberg propose de dire simplement jabuneh. C'est plus court et plus expressif.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Rimbaud au Yémen

 

Arthur Rimbaud arrive à Aden en août 1880 après de nombreux vagabondages en Allemagne, en Italie et en Autriche. Il a choisi Aden sur la foi d'un conseil de Verlaine. Un jour, en effet, celui-ci avait soutenu qu'au Yémen, il y avait tout ce qu'il fallait : Houthis (les fameux rebelles) et matériaux (bois de construction, poutrelles métalliques, et cætera). Quelle ne fut pas la déception du poëte des Illuminations !

(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

La cloche fêlée

 

Il est amer et doux, pendant les nuits d'hiver, d'écouter, près du feu qui palpite et qui fume, l'humoriste Fernand Berset raconter une histoire de Ouin-Ouin (comme celle de Ouin-Ouin qui va chercher sa femme à la gare de Neuchâtel).

(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

dimanche 28 janvier 2024

Un travail d'Hercule

 

Le projet de tuer tous les affreux est exaltant, mais l'ampleur de la tâche peut effrayer le commençant.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Un dévergeot

 

Le pauvre Gérard de Nerval n'avait pas la vie facile. Il se décrivait lui-même comme « le ténébreux, le veuf, l'inconsolé ». Effectivement, il ne lui arrivait que des déboires : on abolissait sa tour, sa seule étoile mourait inopinément, et pour couronner le tout, son luth constellé portait le soleil noir de la mélancolie.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Eh ! Toto !

 

Avec les femmes, on ne peut jamais savoir ce que ça va donner. Ainsi, Irma, la bonne de la sœur à Toto, on a beau lui dire qu'elle est la plus belle, la plus sensationnelle, et cætera, elle ne veut pas aller au cinéma. Et en parlant de ça, les philosophes, c'est la même chose : ils ne veulent pas aller au cinéma. Ils ne pensent qu'à créer des concepts. Ou alors, ils y vont pour pouvoir ensuite créer des concepts sur le cinéma (exemple : Deleuze).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Exhibitionnisme hippomobile

 

Ce que nous préférons, dans l'œuvre de D.H. Lawrence, c'est la scène un peu leste où le cocher montre son fiacre à Lady Chatterley.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

samedi 27 janvier 2024

Incrédulité du nihilique

 

Lorsqu'on lui affirme qu'il y a de l'être, le nihilique réagit exactement comme Farah quand le Shah faisait « Ah » (selon Pierre Dac) : il dit « Bah ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Ours

 

L'indigeste Ulysse et la pondéreuse Recherche du temps perdu nous font rêver d'un monde où tous les écrivains auraient la concision d'un Loomis.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Panne à la Dürrenmatt

 

Poids lourd des lettres italiennes, l'écrivain Ferdinando Camion a été victime en 1997 d'un problème de cardan qui l'a empêché de remporter le prix Strega (il a été dépassé dans la dernière ligne droite par l'opportuniste Claudio Magris).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Hou-Kou

 

À l'instar du fameux radjaïdjah, la pensée que « rien n'est » est un poison qui rend fou. Le nihilique est dans de beaux draps ! Le professeur Fan Se-Yang pourrait peut-être trouver un antidote, mais pour le rencontrer, il n'y a pas trente-six solutions, il faut se rendre à Hou-Kou. Seulement, avec la crue du Yang-Tsé-Kiang et tout ça...
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

vendredi 26 janvier 2024

Quête de l'absolu ténébreux

 

Pour rejoindre l'absolu ténébreux, un seul moyen : persister incrusté dans ce qui fuit (comme nous l'a conseillé Nierenstein Souza).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

L'amateur de Tourgueniev

 

Dire qu'on aime Tourgueniev revient à proclamer : « Regardez ! J'aime Tourgueniev ! Je suis donc quelqu'un d'intéressant ! » C'est utiliser le pauvre Tourgueniev pour faire la promotion de son Moi ! Il y a de ces individus sans scrupules...
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Élan vital

 

Dans la nuit de l'hiver galope un grand homme blanc. C'est le philosophe Henri Bergson qui fait une démonstration de son « élan vital ». Il file comme une flèche sur la plaine enneigée !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Œuvre au noir

 

C'est étrange, mais nos rêves n'arrivent jamais à engendrer correctement Marguerite Urcelar. Quand la poétesse apparaît, elle est toujours disséquée ou fragile, ou avec de ridicules variations morphologiques, ou d'un format inadmissible, ou terriblement fugace, ou tirant sur la vache ou sur l'hippopotame.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)