dimanche 10 mars 2019

Carcinome syntagmatique


Végétation fongueuse des mots ! La pâleur rosâtre, maladive et obscène du langage désespère le népenthès et jusqu'aux orchidées obscènes d'un des Esseintes.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Un goinfre


25 février. — « Albin, qui disputa l'empire à Sévère, avait la voracité des fruits. Dans une matinée, il avalait cinq cents figues sèches, cent pêches de Campanie, dix melons d'Ostie, vingt livres de raisin, cent bec-figues et quatre cents huîtres. ». (Louis Nicolardot, Histoire de la table : curiosités gastronomiques de tous les temps et de tous les pays, Paris, Dentu, 1868)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

samedi 9 mars 2019

Interlude

Jeune fille lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Vain bavardage


Lorsque l'évêque Alexandre et le prêtre Arius commencèrent à disputer sur la manière dont la réalité empirique pouvait être vue comme une trompeuse émanation du pachynihil, l'empereur Constantin leur écrivit ces paroles rapportées par Eusèbe et par Socrate 1 : Vous êtes de grands fous de disputer sur des choses que vous ne pouvez entendre.

1. Eusèbe de Nicomédie et Socrate le Scolastique.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Vivre et penser comme un boa


Reptations autour du vocable.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Clausule didactylique


27 février. — Il semble que Théodore le Syncelle emploie avec prédilection la clausule didactylique qu'on retrouve souvent encore dans les œuvres de Théophylacte Simocatès et de Jean l'Aumônier.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Pour empêcher les cheveux de tomber


« Mettez en poudre de la graine de persil et poudrez-vous-en la tête pendant trois soirs différents ; vous recommencerez chaque année, et vos cheveux ne tomberont jamais. Une solution plus économique encore, préconisée par le philosophe Longin, est tout simplement de... se pendre. Mais oui ! » (Pierre-Joseph Buc'hoz, Manuel cosmétique et odoriférant des plantes, Paris, Bernard, 1800)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

vendredi 8 mars 2019

Sombre dimanche


Sur mon front dont le cuir se craquelle toujours davantage, apparaissent les stigmates d'un horizon sanglant, d'un crucifiement de la pensée par le verbe.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Miraud


4 mars. — On est myope ou presbyte, selon que la vision distincte s'opère à une distance moindre ou plus grande que la distance commune. Je note, à ce propos, que l'adjectif gibouleux est curieusement absent de tous les dictionnaires et que la guilée a disparu des plus récents. C'est — nous dit le Trévoux — une « petite pluie soudaine et de peu de durée, qui vient ordinairement au printemps. Elle surprend et tombe tout d'un coup après un beau soleil ; ce qui arrive souvent au mois de mars [...] Le mot de guilée vient d'un vieux mot français guille, ou gille, qui veut dire tromperie, parce que les guilées surprennent et arrivent sans qu'on y pense, comme les guilles, c'est-à-dire comme les tromperies. »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Le jeune homme au pistolet


Si le suicidé philosophique, par son traitement des volumes, peut être vu comme un précurseur du cubisme, il est aussi l'heureux possesseur d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe dont la masse grenue, comme intérieure à son être-là, est appréhendée par lui dans son hic et nunc, au cœur d'un champ perceptif qui englobe aussi son exister propre.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Hommage à Roré


Un groupe d'amis au coin de la rue, et l'après-midi s'écoule en manchettes. Mais voyons encore ceci : Soupirail ! La négligence des astres met en échec la savante astrologie.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Pin maritime


21 février. — La figure que donne Mathiole du Pinus maritima major ne ressemble nullement au pin maritime des landes de Bordeaux : dans la figure, les cônes ont une queue (ils sont pédonculés) ; dans la nature, ils n'en ont point (ils sont sessiles) ; dans la figure, ils sont attachés isolément ou deux à deux sur des points différents des pousses ; dans la nature, ils sont toujours fixés circulairement sous les branches aux extrémités des pousses (ils sont terminaux), ordinairement au nombre de quatre à six, quand ils ont atteint leur maturité, mais souvent en beaucoup plus grand nombre.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

jeudi 7 mars 2019

Interlude

Jeune femme lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Exaltation du pachynihil


Le nihilique n'attend jamais tout du Rien. Des soucis divers continûment l'assaillent, les uns sordides, les autres admirables, plus impérieux souvent que celui du pachynihil. Quoi qu'il en soit, plus il attend de ce dernier, moins il peut s'empêcher de lui consentir les plus hautes et les plus larges prétentions. Il revendique pour lui une plénitude, une opulence, une étendue qui envahissent bientôt l'univers entier, ne laissant rien au monde qu'il n'embrasse et qu'il n'enveloppe. Le voici qui restitue au Rien les pouvoirs et les richesses dont travaillent à le priver ceux qui s'entêtent à le réduire à n'être que l'absence de quelque chose.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Une drôle de combine


En 1906, Van Dongen entre dans le groupe des fauves et y demeure plusieurs années. Il traite au cours de cette période les clowns, les danseuses, les cirques équestres, et ses œuvres sont toujours immédiates, avec de vives couleurs.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Un « raisin »


22 février. — Jules Capitolin raconte que l'empereur Maximin buvait souvent dans une journée une pleine amphore de « pive », tenant environ vingt-huit pintes, et qu'il trouvait de la place pour quarante livres de viande, au besoin pour soixante, mais qu'il dédaignait les légumes.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeunes filles lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Un héros kierkegaardien


Au dire de Gragerfis, le suicidé philosophique connaît le désespoir de l'esprit pur perdu dans le « désert de Gobi de l'existence » et son désespoir est la « cime même du défi ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

mercredi 6 mars 2019

Un être fouisseur


Réminiscent d'un filiciforme rat-taupe, l'homme du nihil est embouqué dans la chronologie comme en une catacombe, nourrissant toujours l'attente pulsatrice de quelque grabuge : le remuement de terre est sa raison d'être.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Couleuvre


20 février. — Selon Isidore de Séville, le vocable colubra (couleuvre), vient des deux mots latins colere umbras, habiter les lieux ombragés.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Biphénoménalité


Le réel a ceci de remarquable qu'il peut se voir : a) sans anamorphose, en perspective frontale — comme une affirmation de l'« objectité » et de l'« étantité » du margouillis où patauge le Dasein, et b) avec anamorphose, si le spectateur, suivant l'exemple de l'homme du nihil, consent à se déplacer vers la droite, en léger contrebas. Deux phénoménalités dans un seul phénomène !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Grand dessein


Avoir pour seul but l'inexistence.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Hippé


19 février. — Dans son Astronomie poétique, Hygin affirme que Hippé, fille du centaure Chiron, était appelée auparavant Thétis.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

mardi 5 mars 2019

Interlude

Jeune fille lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Jusqu'au-boutisme empiriste


Dans Différence et répétition, G. Deleuze établit fermement ce point : « L'empirisme n'est nullement une réaction contre les concepts, ni un simple appel à l'expérience vécue. Il entreprend au contraire la plus folle création de concepts qu'on ait jamais vue ou entendue. L'empirisme, c'est le mysticisme du concept, et son mathématisme. » Comme pour donner plus de poids à ses mots, le philosophe se suicide le 4 novembre 1995 en se défenestrant de son appartement parisien.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Toujours s'attendre au pire


Éventualité du martichoras.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)