jeudi 30 mai 2024

Excroissances

 

Paracelse soutient qu'Adam et Ève ont été créés sans les parties de la génération, et qu'elles leur sont venues après le péché, comme des espèces d'excroissances. Entre autres mérites, cette théorie a celui d'expliquer pourquoi l'écrivain Bukowski se grattait fréquemment les révérence parler « couilles ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Contre Flaccus

 

Ce n'est pas le tout d'être équitable aux Juifs sous Tibère, encore faut-il ne pas les persécuter sous Caligula. — Nous nous comprenons et nous savons ce que nous savons.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Principe de précaution

 

Un passage d'Orose nous autorise à mettre Sothimus au rang des rois de Thrace, mais nous nous en garderons bien car « on sait où ça commence mais on ne sait pas où ça finit ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Intolérable de lapin

 

On nous adjure d'être tolérants mais que peut-on tolérer, dans ce « monde de néant » ? Tout est intolérable. À commencer par le milandre, ce petit requin gris qui vit près des côtes.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

mercredi 29 mai 2024

Un féroce lapin

 

Dégoûté du genre humain et lecteur assidu de Tacite, le « négateur universel » Émile Cioran rêvait d'imiter le cruel Cambyse. Il voulait envahir l'Égypte, tuer le roi et les principaux citoyens, exercer partout une égale fureur et y mettre le comble par le meurtre sacrilège du bœuf Apis. Il s'en ouvrit plusieurs fois à son ami Mircea Eliade (qui tenta de l'en dissuader).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Zéro de Riemann

 

Être un zéro n'est pas difficile, il suffit d'échouer en tout, mais être un zéro complexe de la fonction zêta de Riemann, c'est une autre paire de manches puisque cela implique de se développer d'abord en série de Dirichlet (ce qui n'est pas une partie de plaisir).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Imitation de Salluste

 

De quelqu'un qui se fait sauter la cervelle à l'aide d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe, on peut dire qu'il imite dans son style la manière concise et énergique de Salluste.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

All is of no avail

 

Macrobe raconte que Pythagore, passant près de l'échoppe d'un forgeron, remarqua que le bruit produit par les marteaux était ou plus grave ou plus aigu suivant leur poids. Rentré chez lui, il réfléchit à cette question et, après un moment, parvint à la conclusion que cela n'avait pas d'importance puisqu'on allait tous mourir de toute façon.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

mardi 28 mai 2024

Outrecuidance du nomos

 

Si le nomos pouvait se contenter d'être kalos et agathos... mais il doit encore être antipéponthos (selon Archytas).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Usage insolite de la conchoïde

 

Les anciens géomètres, selon Pappus, se sont servis de la conchoïde pour « faire du gringue aux gonzesses » — avec un succès relatif.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Pulsion de mort

 

Le zèle que met l'homme à se détruire ne peut se comparer qu'à celui qu'employa saint Méthode à éteindre l'hérésie des iconoclastes.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Représailles


Si la femme écrivait des poëmes, on pourrait dire d'elle, comme Marie Nicolas Bouillet l'a fait de Mélitus, que « ses poésies sont froides et ses mœurs dépravées ». Ce serait une façon de lui rendre la monnaie de sa pièce. 
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

lundi 27 mai 2024

Force majeure

 

Plotin a sur l'homicide de soi-même une doctrine moins intransigeante que celle de Porphyre et de Macrobe. Il admet que le sage peut se donner volontairement la mort en cas de nécessité absolue, par exemple pour échapper aux incessantes persécutions d'une « mégère difforme au faciès d'hippopotame » et de son amant « garagiste de La Bourboule ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Cossardise néoplatonicienne

 

Celui qui, comme l'Ecclésiaste, tient toute action pour vaine, il ne lui reste qu'à prendre modèle sur l'Un plotinien dont Jamblique dit (De Myst., 4, VIII, 2) qu'il « demeure immobile dans la solitude de son éternelle unité » — quitte à se voir accuser d'être « cossard comme pas deux ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Caghuse picarde

 

Pour parvenir à l'ataraxie — c'est-à-dire à la quiétude absolue de l'âme —, le philosophe Ptolémée de Cyrène (qui fut le maître de Sarpédon et d'Héraclite) recommande de « graisser largement de saindoux un faitout ; d'y mettre un jarret de porc ; de l'entourer d'oignons entassés ; de saler et poivrer ; de fermer hermétiquement et de cuire pendant une heure et demie à feu moyen. » Comme l'a remarqué Gragerfis, cette « recette de vie » n'est pas sans présenter des ressemblances avec celle de la caghuse picarde.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Pericoloso sporgersi

 

Quand vous trouvez que la vie a une gueule de mégère ; quand, par contraste, la mort vous semble un vrai délice de jeune fille giralducienne — attention : vous êtes dangereusement près de « faire une bêtise ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

dimanche 26 mai 2024

Héraclite aux doubles-vécés

 

Commencer une phrase par « Quand je relis cette pensée d'Héraclite » est tenu pour une faute de goût par la baronne de Rothschild. Ne s'expriment ainsi, selon elle, que de « prétentieux pots de pisse » qui lisent Héraclite aux doubles-vécés et espèrent épater la galerie en le faisant savoir.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Leçon de merleau-pontisme

 

« Engagé volontaire Baleine, le corps est la structure originaire qui seule rend possible le sens et les significations ! Il constitue le cadre à partir duquel toute expérience et connaissance du monde sont possibles ! Tu m'entends, Baleine ? Et efface ce sourire de ta gueule de con ou je te fais gicler les yeux des orbites ! »
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Nominalisme ombrageux

 

Le chanoine Roscelin n'était pas dérangé ! Il tenait les concepts pour de simples « fluctuations de voix » (flatus vocis) et affirmait que « seuls les individus existent ». Il rejetait ainsi la chevalinité, la circularité ou la parentité et exigeait que l'on ne parlât que de tel cheval, de tel cercle ou de tel parent (sous peine que ça barde).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Façons d'échouer

 

Le philosophe Jaspers dit que l'expérience authentique de l'échec permet de découvrir « la mystérieuse transcendance de l'être ». Mais il doit y avoir échec et échec, il faut croire.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

samedi 25 mai 2024

Espérance marcellienne

 

« Ça s'est fait comme ça, à l'instinct. Je me suis dit qu'il fallait que j'y aille, je ne pouvais pas laisser un homme se noyer sous mes yeux. » À environ cent mètres du bord, le gendarme attrape le désespéré bien décidé à en finir et parvient à le ramener sur la terre ferme. « Je lui ai dit mon prénom, j'ai tenté de le rassurer, de lui parler, je lui ai rappelé que l'espérance, chez Gabriel Marcel, se présente comme l'expérience d'un avenir qui n'a pas été encore vécu et qui se donne comme inobjectivable », confie-t-il. Le jeune homme, âgé de 27 ans, sera pris en charge par les pompiers et transporté à l'hôpital de Coutances. « J'espère que, comme Gabriel Marcel, il sera désormais habité par une assurance invincible : fondée sur l'amour, l'espérance doit triompher du désespoir », conclut le gendarme.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Gnosticisme et constipation

 

Confronté à l'épreuve de la constipation, le gnostique souffre plus que les autres hommes car sa doctrine le conduit à donner à la matière fécale une origine spirituelle et à y voir une « expression externe solidifiée » de l'Être absolu.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Un gars pas trop aidant

 

Selon Max Weber, « seule une partie finie de la multitude infinie des phénomènes possède une signification ». Mais lesquels et comment il le sait, il ne le dit pas. Il nous laisse les mains vides et en proie au désespoir, le salop !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Pas catholique

 

Une personne qui vous dit que son livre préféré est Le Petit Prince de Saint-Exupéry, vous pouvez être sûr qu'elle mijote un coup fourré. Personne ne peut avoir aussi mauvais goût. Il y a anguille sous roche.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

vendredi 24 mai 2024

Volonté chez Duns Scot

 

Si ce qu'on dit est vrai, le théologien écossais Duns Scot a vu dans la volonté une « puissance des contraires » agissant par « mode de contingence ». Il faut croire qu'il avait de bons yeux, parce que nous, tout ce que nous y voyons, c'est de la révérence parler merde. Vouloir quelque chose, c'est le début des ennuis.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Exécration de Meaulnes

 

Dans le roman d'Alain-Fournier, le Grand Meaulnes est surtout un grand con. Il « fait le bonhomme ». Nous n'avons jamais pu le piffrer. Comment Seurel a-t-il pu s'enticher d'un tel crétin ? Quant à Yvonne de Galais, elle « fait la meuf ». Assez ! Assez de salamalecs !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Tintin se convertit au positivisme logique

 

« Mon vieux Milou, nous avons fait fausse route ! Nous pensions que la réalité se concevait phénoménalement ou comme le corrélat d'une intuition, mais je t'en fous ! Elle n'a aucun caractère spécifique d'immanence à la conscience ! Elle constitue une forme d'en soi qui englobe aussi bien les vécus psychiques que les choses et les relations entre choses ! Tu entends, mon vieux Milou ? Nous devons tout de suite retourner voir Philémon Siclone ! »
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Bêtes, hommes et concepts

 

Selon Gottlob Frege, le concept se dit d'un objet, mais ne se confond pas avec lui. Ainsi, le cheval est en fait un certain objet que nous dénotons par sa propriété d'être un cheval. Pareil pour l'ornithorynx, pareil pour tous les animaux. En réalité, tous sauf un : le lama sabachthani — qui passe son temps à se lamenter et n'est d'ailleurs pas un vrai animal.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

jeudi 23 mai 2024

Barrière de la dialectique

 

Il est un fait que beaucoup de gens se suicident parce qu'ils se sentent incapables de passer du scepticisme — l'art de dissoudre les opinions dans le néant — à la dialectique — qui désigne le mouvement de dissolution du fini lui-même. Et Hegel porte une lourde responsabilité dans ce gâchis.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)