mardi 8 janvier 2019

Interlude

Jeune femme lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Calcination du réel perçu


« Dans l'Idaho (Nord-Ouest des États-Unis), un cycliste amateur pris d'un besoin pressant a causé un important incendie en mettant le feu au papier toilette qu'il avait utilisé pour se torcher le "fondement de l'historialité du Dasein". Plusieurs centaines d'hectares de réalité empirique ont ainsi été détruits par les flammes. » (La Libre Belgique, 26 juillet 2015)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Forcipressure


Il est admissible de se représenter la forcipressure sous la forme non-risible d'une pince à deux branches servant à comprimer un conduit, une cavité ou des tissus qui saignent.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Concept abstrait


Moins heureux que Descartes qui, de son doute, tirait du moins la certitude de son existence, l'homme du nihil ne peut tirer du sien une preuve suffisante qu'il n'est pas un pur et simple « concept abstrait » et qu'il ne va pas, dans un instant, être dissous par un disciple de Hegel en proie au « moment dialectique ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Volition intempestive


Ô primarité du sciemment !

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

lundi 7 janvier 2019

Interlude

Jeune femme un peu malingre lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Apparence trompeuse


Comme l'a bien vu Gragerfis, Zénon ne voulait pas prouver que le mouvement n'existe pas. Il entendait démontrer qu'il est inintelligible, que l'esprit ne saurait l'accepter autrement que comme une apparence menteuse. Mais ne peut-on en dire autant de la « réalité empirique » en général — et de l'« autrui » du philosophe Levinas en particulier ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Hommage à Henri Michaux


Et les déserts du soir, jonchés d'antonomases...

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Radotage sénile


« blablabla... haeccéité... blablabla... homme du nihil... blablabla... homicide de soi-même... blablabla... selon Gragerfis... blablabla... matière fécale... blablabla... production de concept... blablabla...
— Il faut être bien sage, Monsieur Férillet. Ça va être l'heure de dormir. Vous avez pris vos comprimés ?
— Je ne m'en mêle plus. »

(Robert Férillet, Voyage autour de Montcuq (Lot))

Un noble dessein


Avoir pour unique ambition de décevoir.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

dimanche 6 janvier 2019

Interlude

Jeune fille lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Antihumain


Si le vocable reginglette attire tant le nihilique, ce n'est pas tellement parce qu'il est plaisant à prononcer : c'est surtout parce qu'il est situé aux antipodes de la pensée et de la vie ; en particulier à l'opposé de l'homme et des creuses vicissitudes de son agitation.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Moutarde noire


Espèce de cruciféracée antiscorbutique, la brassica nigra (moutarde noire) est, comme l'idée du Rien, un bon stimulant de la nutrition.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Archives muettes


Dédaigneux des annales, le sage contemple en silence les excréments qu'il a semés derrière soi au cours de son périple dans le « désert de Gobi de l'existence », archives muettes où aucun mot ne relate aucun événement.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Aboulie


N'était la conation démesurée qu'exige le suicide...

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

samedi 5 janvier 2019

Interlude

Jeune fille s'apprêtant à lire les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Viduité du vocable


Par cette péripétie triviale qu'est l'acte de déféquer, la révélation soudaine de la condition de tout ce qui vit, condition à la fois tragique, inévitable, inexprimable, déchire le rideau emphatique qui cachait au Dasein une réalité sans issue. Elle lui rend manifeste l'inanité de tout commentaire et de toute rhétorique. Même la pitié ne survit pas à l'implacable lucidité que fait naître la vision d'un « cigare japonais » expulsé dans l'Ouvert.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Dérive sectaire


« Parurent des religions vénérant l'adjectif pultacé au nom d'un apaisement éternel dans le Rien. »

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune fille lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Romance sans paroles


Les émotions qui gagnent le nihilique à la vue d'un flacon de taupicide ne sont pas comme les tourbillons de mots qui naguère le précipitaient dans l'insaisissable, elles l'introduisent au sein d'une simplicité profonde. La majesté du taupicide ne saurait lui faire oublier l'inutilité essentielle des choses. L'effusion qu'il éprouve ne présente aucun caractère positif, elle n'est qu'une heureuse acceptation du néant, et que la résignation morose qui la suit.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

L'heure de la vengeance


Afin de me venger de l'être, j'intercale à l'occasion une syllabe ou une lettre au milieu d'un mot.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

vendredi 4 janvier 2019

Interlude

Jeune fille lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Cryptogramme fétide


Les excréments ont mille ruses pour faire croire qu'ils apportent un mystérieux message, qu'il suffit de prendre la peine de déchiffrer. L'esprit le mieux défendu finit par succomber à cet appel du « cas » tant est irrésistible pour l'homme la tentation de prêter un sens à tout ce qui, à la fois, se présente comme pouvant en avoir un et qui résiste indéfiniment à le livrer.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

La pensée et le mouvant


L'ennui est un hamac fictif.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune fille lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Harmonie fugitive


L'étrange plénitude qu'apporte à l'homme du nihil l'acte défécatoire lui semble le signe d'un accord avec le monde. Cette rapide impression de connivence avec le Grand Tout abolit pour quelques secondes l'étendue et la durée. Il devine dans les « crottes » le noyau du monde, et dans leurs figures, son chiffre. Une sérénité brève l'en assure, qui n'a rien de commun avec l'éclair et les transports de l'illumination mystique. Il ressent avec une netteté plus vive le réseau de duplications et d'interférences qui, irrigué par l'idée du Rien, est sa façon accoutumée de considérer l'univers.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)