mercredi 14 novembre 2018

Interlude

Beauté un peu vulgaire lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Chute du Moi


Année après année, la débâcle existentielle se confirme et s'aggrave. Couvert de givre, le Moi descend toujours ; son enveloppe glacée rend des craquements sinistres, elle acquiert une tension telle que le Dasein craint de la voir éclater et le soufflement du gaz qui sort avec force de l'appendice lui fait redouter la fin tragique de son voyage.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Prévenir la misanthropie


« Le premier devoir de la fille de basse-cour, lorsqu'elle entre en fonctions, c'est de chercher à se faire connoître et aimer de la peuplade volatile qui lui est confiée, de venir souvent au milieu des individus qui la composent pour entretenir la paix parmi eux, apaiser leurs querelles domestiques, connoître l'humeur particulière de chacun, ramener les plus farouches en leur parlant un langage qu'ils entendent, en leur donnant à manger dans le creux de la main, en leur témoignant par des gestes caressants son affection. Que de poules hargneuses, condamnées à périr avant le temps sous le couteau du cuisinier, auroient perdu leur caractère sauvage, seroient devenues sociables, si elles eussent éprouvé dans leur premier âge plus de bienveillance de la part de la fille de basse-cour ! » (Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique, Deterville, Paris, 1809)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Vocabulaire


Par commodité, nous nommerons reginglette, ou encore zérumbet zététique, le système sémiotique immanent au corpus.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune femme lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Page de journal


5 décembre. — Théophraste prend le tubercule pour un fruit.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Poussée de traczir


Je n'existerai plus. Comprenez-vous cette serpette lunulaire, cette ecchymose de l'âme ?

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Comestibilité philosophique


Sous le rapport de l'utilité que les philosophes peuvent offrir à l'espèce humaine, c'est à peine si l'on peut citer quelques exemples comme comestibles : les sceptiques et espèces voisines sont dans ce cas.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune fille s'apprêtant à lire les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Fortification impossible


Carnot, qui n'est pas suspect de partialité pour les Anciens, se trouve pourtant d'accord avec Polybe pour conseiller, dans son traité de fortification 1, l'usage de l'huile de foie de morue pour affermir le « vouloir-vivre » du nihilique et l'empêcher ainsi de devenir un suicidé philosophique. Mais l'expérience a démenti les promesses pompeuses de ceux qui prétendaient combattre l'homicide de soi-même par ce moyen : la séduction de la mort, avec son cortège de mouches bleues de la viande (Calliphora vomitoria Lin.) et de mouches grises (Sarcophaga carnaria Lin.), demeure aussi puissante que devant.

1. Lazare Carnot, De la défense des places fortes. Ouvrage composé pour l'instruction des élèves du Corps du Génie, Courcier, Paris, 1810.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Unheimlich


Autour de mon Moi hébété, un univers inanimé exhibe sa carcasse, vaine mue de vipère à cornes.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Rappel à l'humilité


S'il faut en croire Strabon, la distance qui sépare l'homme de la divinité est plus grande que celle du Borysthène au Tiras, soit 4120 stades.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

mardi 13 novembre 2018

Interlude

Jeune femme lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Un ennemi sans nom


Le malheureux soumis au supplice de l'haeccéité ne désigne ou ne dénonce personne. L'auteur de ses maux échappe, de sa part, à la flétrissure nominale : il est contumace.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Les tourbières vallonnées du nihil


Trucider, trépidant : la tourbe.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Un idéaliste invertébré


Comme celle de Peer Gynt, la vie de Johann Gottlieb Fichte « ne consistait qu'en fragiles pelures et n'avait pas de noyau ». Son Journal témoigne d'ailleurs que, sur la fin, il réalisa qu'il s'était laissé emporter d'épisode ontologique critique en épisode ontologique critique sans jamais affirmer aucun caractère personnel.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune fille lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Anciens et modernes


Pour mater leur Moi, les ascètes chrétiens s'adonnaient à de longues mortifications de la chair, aux austérités du jeûne, de la prière, et s'imposaient une abstinence absolue des voluptés. Les médecins modernes recommandent plutôt les boissons très réfrigérantes de nénuphar, d'émulsions nitrées, camphrées, etc. En revanche, ils déconseillent absolument le quinquina, les amers toniques et autres corroborants.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Un travail de longue haleine


Devenir fou est d'un laborieux...

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Incommunicable


Comment faire sentir, à qui ne l'a pas éprouvé par lui-même, à quel point l'enfermement dans le fini peut être vécu surréellement, enfiévré d'une lumière apocalyptique ? Comment lui montrer « l'atroce revers de l'être », autrement dit l'haeccéité ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune fille lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Un bruyant énergumène


« Le Moi, dont les incessantes vociférations m'enjoignaient de me lier au phénomène, de m'inscrire dans l'espace mondain et le temps devançant, me faisait irrésistiblement penser à Pierre l'Ermite tonitruant à travers les villes paisibles de la chrétienté. Ou à Savonarole, ou encore à John Knox éméché haranguant ses ouailles, et à tous les personnages perturbateurs qui ont traversé l'Histoire en braillant. — Arrière, le Moi ! Je cherche le silence et l'horreur des ténèbres ! C'est clair ? »

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Projet de roman


Méconnaissance de l'ours.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Carquan


Dans ses Mémoires, le chroniqueur Philippe de Commynes décrit un instrument appelé fillettes du Roy, en usage à son époque dans les prisons et qui n'est pas sans évoquer la terrifiante haeccéité : « des fers très-pesans et terribles pour entraver l'étant existant ; et y estoit un anneau, fort malaisé à ouvrir, comme à un carquan : la chaîne grosse et pesante, et une grosse boule de fer au bout, beaucoup plus pesante que n'estoit de raison ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

lundi 12 novembre 2018

Interlude

Jeune femme lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

La vie : une aventure risquée


Dans son beau livre Contribution à l'étude de l'ictère du solipède nouveau-né, M. Pierre Cadéac nous renseigne sur les causes pouvant déterminer une suspension temporaire ou définitive du vouloir-vivre chez le « bourrineau », et plus généralement chez l'étant existant — le fameux « Dasein » des existentialistes : « le passage subit du chaud au froid, les bains, la pluie après une course violente, la suppression de la transpiration, ou une sueur tout à coup arrêtée, une diarrhée suspendue par l'usage des remèdes astringents, les eaux impures et stagnantes pour boisson, les pâturages marécageux, la boisson trop copieuse, le long séjour dans des écuries humides et mal disposées, et les concrétions pierreuses dans le foie. »

— Les eaux impures et stagnantes ! Les pâturages marécageux ! Entends-tu, monstre bipède ?


(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Rénovation par le « cas »


« Il était hanté par cette monomanie : la régénération de l'homme par la pratique de l'excrément. »

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Spleen


La mélancolie est cette région septentrionale du « conscient intérieur », dont la faune et la flore diffèrent notablement de celles de la Chaldée, où par exemple ni le lion, ni aucun des grands carnassiers de race féline ne sont connus, et où le palmier n'existe pas non plus.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Marie Céhère lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif