dimanche 1 juillet 2018

Pauvreté en monde


« Geoffray Baloche n'en a pas cru ses yeux quand il a découvert que trois de ses vaches avaient été tuées par balle ce dimanche. Cet éleveur de bovins de la race Bleu blanc belge, domicilié à Entraigues dans le Vaucluse, allait visiter son troupeau lorsqu'il a fait cette macabre découverte. Il a porté plainte auprès des gendarmes. 

 "Je suis retourné voir mes bêtes. Il était environ 10 h 30. Trois vaches étaient mortes. Tuées d'une balle voire deux dans la tête. Une autre a été blessée. j'ai enlevé des plombs de son cou. Je pense qu'elle s'est fait tirer dessus avec de la chevrotine. Un veau a également été blessé. Il a reçu des petits plombs à l'intérieur de la gueule", explique-t-il, désespéré. 

 Selon lui, elles ont été abattues de nuit, "alors qu'elles dormaient". C'est un coup dur pour le jeune homme qui s'est lancé dans l'élevage en 2016. Deux petits veaux se retrouvent aujourd'hui sans mère et la vache fétiche du troupeau, prénommée Marguerite, a été abattue aussi. 

"C'était comme un animal de compagnie. C'est grâce à elle que ma femme Manon et moi avions décidé de nous lancer dans l'aventure", se souvient Geoffray Baloche.

"Je tiens à souligner, continue-t-il, que contrairement à ce que soutient Heidegger, les bovins possèdent comme nombre d'animaux supérieurs l'intuition vitale, élémentaire bien qu'authentique, de la mort. La thèse heideggérienne selon laquelle « l'animal est pauvre en monde » est donc d'une indigence phénoménologique abyssale."

Il espère, primo, pouvoir acheter une nouvelle vache au plus vite, deuzio, que les progrès des "neurosciences" donneront bientôt un démenti définitif au diagnostic du lugubre ontologue wurtembourgeois. » (France Soir, 9 janvier 2018)

(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire