mercredi 4 juillet 2018

Corps phénoménal


« Un Alençonnais de 44 ans a été retrouvé mort au lieu-dit Le Pont-Percé, à Condé-sur-Sarthe, le jeudi 1er février en fin d'après-midi. Il faisait l'objet de recherches depuis quelques jours, après le signalement de sa disparition par ses proches.

Sur le corps du défunt, un mot a été trouvé, dans lequel il demande pardon à sa famille. Les premières constatations sur place ont conclu à un probable suicide. L'autopsie réalisée à la demande de la famille a corroboré cette hypothèse. "Le décès par asphyxie a été confirmé", précise le procureur de la République d'Alençon.

La disparition du quadragénaire avait eu lieu quelques jours après sa mise en cause dans une procédure judiciaire. Dans la nuit du 26 au 27 janvier, il avait violemment mordu son voisin à l'oreille. Il venait de terminer la lecture de la Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty et s'était mis en tête de convaincre ce voisin que "le corps est la structure originaire qui seule rend possible le sens et les significations, qu'il constitue le cadre à partir duquel toute expérience et connaissance du monde sont possibles".

L'homme devait être présenté au procureur de la République le 12 avril. » (Ouest France, 9 février 2018)


(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire