dimanche 28 avril 2019

Page de journal


18 mai. — M. de Brazza raconte que, les vivres manquant, les Pahouins partagèrent un serpent, vipère cornue remarquable par sa laideur, qu'ils avaient tuée dans la forêt.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Un acte unique et inutile


Un chef-d'œuvre qu'on peut reproduire à l'identique n'est qu'une marchandise culturelle, un instrument de simple décoration et d'ostentation : il se vulgarise en entrant dans une série. Mais dans l'homicide de soi-même, il n'y a jamais de répétition : ce qu'il crée est chaque fois unique, il ne supporte pas le trivial. Une autre de ses qualités est qu'il ne sert à rien. En ce sens, il est une protestation contre l'utilitarisme, trait fondamental de ce que Gragerfis appelle notre « barbarie ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Au fou


L'hylozoïsme épicurien évoque le mensonge inconscient des déments.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

samedi 27 avril 2019

Hippomane


17 mai. — Selon Théocrite, l'hippomane était une herbe d'Arcadie qui avait la propriété de mettre les chevaux en fureur.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Femme lisant et annotant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Civilisation de l'infâme


Comme une bactérie, la technique phagocyte les valeurs les plus sacrées et en produit un bloc d'absurdité massive qui ose se présenter comme un produit de la raison, une nécessité dûment expertisée. Le Dasein est entré, environné de savantes machines, dans ce que Marcel Jutique appelle la « civilisation de l'infâme » — un domaine étouffant, opaque, où aucun être humain ne peut survivre sans régresser au rang du protiste. Pour échapper à ce destin, il n'y a en vérité qu'une porte de sortie : celle qui ouvre sur le pachynihil.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Impératif moral


Il convient de se pendre avec ses bretelles.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Aliénation mentale


16 mai. — Il existe, d'après Pinel, quatre espèces particulières d'égarements, ou d'absences de la raison, indiquées d'une manière générique par le titre d'aliénation mentale, ou folie. Savoir : la manie, la mélancolie, la démence et l'idiotisme.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

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vendredi 26 avril 2019

Palpes du suicidé philosophique


L'homicide de soi-même n'est pas un phénomène culturel comme les autres : il dévoile, plus que d'autres, les rapports du Dasein avec la « réalité empirique », avec l'« autrui » du philosophe Levinas, et surtout avec soi-même. Les suicidés philosophiques sont doués d'antennes, de « palpes » qui leur permettent de sentir ce qui, dans ces rapports, est trop scabreux ou trop ténébreux pour atteindre la conscience commune. En se supprimant, ils nous révèlent à nous-mêmes, ils nous font ressentir nos malaises encore inconscients et, ce faisant, ils leur donnent du poids.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Vague projet


Se consacrer à l'étude des dislocations de l'écorce terrestre et, particulièrement, des montagnes.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Contre Flaccus


15 mai. — Dans son Oraison contre Flaccus, Philon raconte comment le préfet d'Égypte Flaccus, équitable aux Juifs sous Tibère, les persécuta sous Caligula et laissa la populace alexandrine se déchaîner contre eux.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

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     « A must-read for people who are interested in the pachynihil. »
                       (The Paris Review)


Cri primal


En s'anéantissant, le suicidé philosophique crée une œuvre vide, sans sujet, sans « motif », d'autant plus vraie et plus profonde qu'elle défie tout commentaire. L'homicide de soi-même dit ce que la « raison discursive » est incapable de dire — fût-ce par des mots tels qu'énantiose ou régolite. Mais ce qu'il dit se cache au plus profond : c'est une sorte de cri primal, hurlement libérateur qui restitue au Dasein le dynamisme spirituel des origines.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

En attendant le taupicide


Pour l'instant, je n'oppose à l'horreur de l'être-en-soi qu'un ricanement nerveux. Mais... patience, escalier !

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Sium


14 mai. — Speusippe dit que le sium vit dans l'eau et que sa feuille ressemble à celle de l'ache de marais.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

jeudi 25 avril 2019

Interlude

Jeune femme lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

      Forcipressure, le chef-d'œuvre d'Étienne-Marcel Dussap
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    « Absolutely compelling ! » (The New York Review of Books)


Chamboule-tout existentiel


L'idée du Rien renverse les décors, dépouille, met à nu, évite les consolations du sentiment et les antiques illusions du « beau ». De là sa vertigineuse emprise ontologique : elle se garde de décorer l'existence, elle en dénonce l'inacceptable énigme.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Quand lama fâché...


Mélancolique guanaco, je crache à la face du temps.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Flûte


13 mai. — Thucydide prétend que les Spartiates firent usage de la flûte dans leur musique militaire afin de corriger, par la douceur de ce nouveau timbre, le caractère aigu et strident des sons de la trompette, qu'ils regardaient comme trop excitants pour les soldats.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

Dévoilement par le Rien


On entre dans le steppe insondable du pachynihil quand on cesse de croire comprendre : « La compréhension, dit Musil, fait place à un étonnement inépuisable, la moindre expérience (ce flacon de taupicide...) devient incomparable, unique au monde. » C'est cela que dévoile l'idée du Rien : un terrain devenu invisible tant nous l'avons recouvert de pathétiques et dérisoires décors.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

mercredi 24 avril 2019

Caractère funeste du « Suisse »


« Quant à l'excrément, je crois que le démon ne pourrait pas susciter un hérésiarque plus funeste que ce pontife. » (Rosemonde Gérard, Méditations poétiques)

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


12 mai. — Démocrite fait de la terre un large disque creusé dans son milieu.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

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Alternative au langage philosophique


Impropre à exprimer le « sentiment de la vie », le langage philosophique, étant nécessairement conceptuel donc abstrait, s'est de plus en plus écarté de l'existence concrète, de l'expérience vécue. Incapable de se dire, de s'exposer, la « vie intérieure » alors s'efface, devient aussi inconsistante que celle d'un « ouaouaron féru de l'apostrophe hurluberlue » (Jutique), ou bien elle explose en ces « balbutiements sacrés » que produit le revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe. — L'homicide de soi-même ! Existe-t-il langage plus expressif et contondant ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Opiniâtreté nihilique


Les dérisoires manigances du viscère n'entameront pas notre détermination : nous n'accomplirons rien.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Manque d'imagination


11 mai. — Selon Esquirol, les désespérés ont tendance à employer, pour exécuter leur funeste dessein, l'instrument qui leur est le plus familier : les militaires et les chasseurs se brûlent la cervelle ; les perruquiers se coupent la gorge avec le rasoir ; les cordonniers s'ouvrent le ventre avec le tranchet, les graveurs avec le burin ; les blanchisseuses s'empoisonnent avec la potasse et le bleu de Prusse, ou s'asphyxient avec le charbon, et cetera, et cetera.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)