Le rayonnement de l'idée du Rien, moins abondant que le
rayonnement cosmique solaire, est toutefois suffisamment énergétique 1
pour pénétrer profondément dans la pachyméninge du sujet pensant et
induire des réactions nucléaires — il peut notamment engendrer la pensée de se pendre avec ses bretelles.
1. Le psychologue américain John Tussord évalue son énergie à 10 gigaélectronvolts par nucléon.
Si la créature
refuse de coopérer à sa grâce — comme c'est le cas de l'homme du nihil —, Dieu ne peut vouloir son salut parce qu'étant souverainement
juste, il doit punir le péché. C'est donc la faute de l'homme du nihil — qui, au lieu de travailler à sa rédemption, se complaît dans des
ruminations sur l'haeccéité, la temporalité du temps, le taupicide,
l'intentionnalité husserlienne, etc —, si Dieu ne le sauve pas.
L'état du nihilique ressemble à celui
d'un ver qu'on écrase. Réduit à la condition des morts, il est enfermé
dans la « réalité empirique » comme dans un tombeau. Dans son Journal d'un
cénobite mondain, Gragerfis dit qu'il est « semblable au vil lambeau
d'une ceinture pourrie » (d'autres auteurs le comparent à un tas
d'ossements desséchés). Son malheur est sans ressource et sa plaie
incurable, car malgré ses efforts pour adhérer à quelque chose, il n'est
pas fichu de sortir de l'idée que rien n'est.
« Si j'ai la sensation d'être pourvu de
caractéristiques, matérielles et immatérielles, qui font de moi une
chose particulière, me voilà renfrogné, malplaisant et inaccessible. »
(Montaigne, Lettre à Étienne de La Boétie)
L'homme du nihil définit notre époque « le
temps de la déréliction » : Dieu s'est détourné de nous et nous laisse à
notre destin, celui de créatures du pachynihil. Il ajoute que la
prétendue « réalité empirique » n'est qu'un attrape-nigaud et que « tout
pue ». Cependant, « malgré mon pessimisme bien connu, je ne suis pas
désespéré », affirme-t-il. Mais d'après Gragerfis, il bluffe.
Dans la
violence de la douleur que nous inflige la cauchemardesque « réalité
empirique », à qui pouvons-nous avoir recours, si ce n'est à la puissante
et invincible protectrice des personnes affligées, l'idée du Rien ?
La vie de l'homme du nihil est une leçon
de ténèbres que la jeunesse insouciante serait bien inspirée de méditer
(et même — si ce n'est pas trop demander — de réciter à chaque
nocturne des matines).
Pessimiste, comme Hobbes, sur la nature
humaine, l'homme du nihil prône le taupicide comme remède à la
méchanceté naturelle des hommes (au lieu d'un « contrat social »
générateur de droits et de lois). — Dix grammes, en une seule prise.
D'après le naturaliste Philippe-Isidore Picot de
Lapeyrouse — qui savait de quoi il parlait pour avoir méthodiquement
observé les mammifères et les oiseaux dans le département de la
Haute-Garonne —, « la femme se distingue des autres êtres organisés par
une acariâtreté et une mauvaise foi qui défient l'imagination. »
La bêtise compacte qui caractérise son
époque fait de l'homme du nihil un être constamment courroucé. Et quand
il rencontre des vocables tels que racisé, intersectionnel ou non-genré,
son courroux dépasserait même, au dire de Gragerfis, celui qui s'empara
de Philippe VI quand il apprit que les Anglais avaient traversé la
Somme !
L'homme qui va de médecin en
médecin car il se sent malade oublie qu'il est lui-même son meilleur
thérapeute — à condition d'avoir compris que rien n'est — et en
particulier l'odieux viscère.
Un jour, alors qu'il promenait son chien, l'homme du
nihil apostropha un « jogger » en ces termes : « Arrête ! Où cours-tu donc — quand le Rien est en toi ? En le cherchant ailleurs, tu le manques à
coup sûr. » — Mais tout ce qu'il récolta fut un regard noir et une « épithète disconvenable ».
Le mérite de
l'homme du nihil ne tient pas simplement en ce qu'il a placé aux
propylées de son acropole l'effigie grandiose du pachynihil. Par un
procédé toujours identique de scissiparité des images — margouillis
exophtalmique, clafoutis de hasard, zérumbet zététique, etc. — et des
concepts — taupicide, monstre bipède, reginglette, etc. —, il a
réussi à imposer une représentation du Rien centrée essentiellement
autour des notions énergétiques et dynamiques.
Un jour que
Gragerfis évoquait devant lui l'importance des « énergies ignées » dans ce
qu'il est convenu d'appeler le « monde moderne », l'homme du nihil lui
répliqua vertement : « Les énergies ignées peuvent bien englober le
monde, le pachynihil le pénètre librement jusqu'en ses rouages les plus
subtils. »
Un
aphorisme fameux de Lichtenberg mentionne « un couteau sans lame auquel
manque le manche ». Si on l'étudie avec attention, on constate que cette
formule contient un paradoxe, car un couteau ne saurait se composer
d'autre chose que d'une lame et d'un manche. Nous sommes donc en
présence d'une métaphore du pachynihil.
« Le Rien est rond comme la
roue d'une berouette » écrit l'homme du nihil à André Salmon. Et il
ajoute : « Rien mieux que le cercle ne peut abriter cette polysémie
énergétique qui caractérise le pachynihil. Enfin, n'est-il pas évident
que le Rien forme un tout, à l'instar d'une roue ? D'une part, il
enferme en lui-même, comme une circonférence, tout sans restriction ; il
transcende tout, personne ne peut le fragmenter, ni le compléter.
D'autre part, il tourne sur lui-même, comme une roue, car il opère sans
cesse à l'intérieur de la sphère de sa propre révélation. »
« Or le pachynihil vit qu'il y avait, du
côté de l'Aquilon, une place vide et qui ne servait à rien, et il voulut
y installer le siège de sa puissance pour opérer une création plus
abondante que celle de Dieu, sans connaître la volonté qu'avait celui-ci
de créer toutes les autres créatures. Et c'est ainsi que du néant fut
tiré le fameux "autrui" du philosophe Levinas, autrement dit le monstre
bipède. »