mardi 14 août 2018

Tubercula intrinsecus et extrinsecus


Le « conscient intérieur » de l'homme du nihil ne brille pas par sa fertilité. Il n'est pas fait de cette terre riche en humus que les Russes nomment tchernoziom. Mais l'idée du Rien semble se complaire à croître parmi d'arides rochers, entre lesquels se contournent et se tourmentent ses racines qui arrivent ainsi à former certaines nodosités, très recherchées par les ébénistes et qu'on appelle des fics.

(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)

Dur comme l'amour (Larry Brown)


Mon chien est mort. Je suis sorti dans la cour, je l'ai regardé, et il était là, raide mort. Que c'était dur ! Je savais que j'allais être obligé de me mettre à la recherche d'une bêche. Mais il n'avait pas l'air d'être mort depuis longtemps. Rien ne pressait, donc, et comme j'avais envie de boire un coup, je suis allé un peu plus loin dans la cour pour voir si mon pick-up voulait bien démarrer. Il a voulu, je suis parti. En me disant que j'enterrerais le chien plus tard. Avant que Mildred ne rentre à la maison. Et tout à coup, je me suis souvenu que dans les Concepts fondamentaux de la métaphysique, Heidegger consacre une longue section à l'animalité, où il invite le Dasein à se comprendre en se distinguant de ce qui n'est pas lui. L'ontologue y défend trois thèses : la pierre est sans monde, l'animal est pauvre en monde, l'homme est configurateur de monde. Eh bien moi, j'allais me configurer la gueule pour oublier tout ça.

(Étienne-Marcel Dussap, Forcipressure)

Interlude

Jeune femme lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Tel qu'en lui-même l'éternité le change


L'acte défécatoire se résout dans une silencieuse, précautionneuse déposition du « cas » sur la blancheur d'un réceptacle porcelainé, où il ne peut avoir ni sonorité ni interlocuteur, où il n'a rien d'autre à dire, rien d'autre à faire que scintiller dans l'éclat de son être.

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Rougeole


« Je suis Philippulus le Prophète, Et je vous annonce que des jours de terreur vont venir !... La fin du monde est proche !... Tout le monde va périr !... Et les survivants mourront de faim et de froid !... Et ils auront la peste, la rougeole et le choléra !... »

La présence de la rougeole dans la liste des fléaux évoqués par Philippulus paraîtra peut-être incongrue au lecteur moderne — cet immunisé universel qui va jusqu'à croire sa pachyméninge à l'abri de l'idée du Rien. Mais il faut rappeler que les quatre phases de cette maladie avaient de quoi, à l'époque, vous faire « jouer des castagnettes » : incubation silencieuse, invasion avec catarrhe fébrile, éruption dite morbilliforme, suivie d'une desquamation avec état de fatigue persistant.

Et si la rougeole en elle-même est peu létale, il n'en va pas de même de ses complications pneumologiques !


(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)

Poids du visqueux froid


Le poulpe, la pieuvre et tout le visqueux froid des océans pèsent lourdement dans la pachyméninge du suicidé philosophique, avec une effarante présence.

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Le grand jeu


Retrouvant des intuitions centrales d'Héraclite et de Nietzsche, les prolongeant et les systématisant, le suicidé philosophique tente de rassembler en un tout cohérent crosse, canon, barillet, percuteur et queue de détente pour en faire la pièce centrale de sa philosophie de l'existence. Il interroge en ce sens magie et mythes, religions et cultes, philosophie et esthétique, avant de se rabattre sur le Petit manuel d'armurerie de Henri Baret (Imprimerie Dumas, 1927).

Dépassant la distinction tranchée entre ludique et sérieux, et d'accord en cela avec le philosophe Eugen Fink, il voit le monde comme un jeu sans joueur et l'homme comme une espèce de « mobile sur coussin d'air » quand ce n'est pas un « agrume désaxé des champs agricoles ».

Il sait que tout homicide de soi-même est à la fois réel et irréel, mais cela n'entame pas sa détermination à se « faire sauter le couvercle ».


(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)

Interlude

Jeune femme lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Fatalitas !


Ô roues, ô engrenages de la mort volontaire !

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Prière du suicidé philosophique


« Taupicide ! tu nous a commandé de t'invoquer au jour de notre détresse, et tu nous a promis de nous en délivrer, afin que nous t'en rendions l'honneur et la gloire qui est due à ta divine majesté. C'est ici pour ton serviteur un jour de détresse et d'angoisse. Il n'y a plus rien d'entier en sa chair, et ses os sont tout brisés ; et même son cœur est saisi d'un venin pestilent. Il n'y a que toi seul qui puisses le délivrer de cette maladie qu'on appelle la vie. Car tous les remèdes de la philosophie n'y peuvent rien, ils sont sans efficace. Mais tu peux toute chose. C'est toi, taupicide, qui non seulement guéris les malades les plus désespérés, mais apaises aussi tous les troubles et toutes les agitations de la conscience, et dissipes toutes les vapeurs malignes qui travaillent le Dasein, et qui ne lui donnent aucun repos. Sa langue est attachée à son palais, mais tu vois que son cœur sanglote, et qu'il crie après toi. Que ses soupirs et ses gémissement parviennent jusques au trône de tes éternelles miséricordes, et qu'ils émeuvent tes compassions paternelles. » — Et cetera, et cetera.

(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)

Toujours prêt


Le suicidé congénital, quoiqu'il soit en général amoureux de la poésie, de la musique et des pique-niques au bord des lacs, est à chaque instant prêt à prendre le train pour Pétersbourg, les valises bien garnies d'une dynamite qu'il ne destine qu'à lui seul.

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

lundi 13 août 2018

Théorème de Tarski


En logique mathématique, le théorème de Tarski, ou théorème de non définissabilité de Tarski, s'énonce informellement ainsi : « On ne peut définir dans le langage de l'arithmétique la vérité des énoncés de ce langage. »

Problème de cohabitation avec une belle-mère envahissante ? Sentiment de culpabilité lié à son statut de rescapé ? Besoin compulsif d'« épater le bourgeois » ? Peut-on jamais savoir avec certitude ce qui pousse un homme à engendrer un théorème de logique mathématique ?


(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)

Interlude

Jeune fille un peu guindée lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Progrès


Le temps est révolu où le suicidé philosophique n'avait à sa disposition que d'encombrantes pétoires, qui souvent faisaient long feu. Désormais, les jeux nombreux et variés d'armes perforantes et contondantes fournis par la technique moderne lui offrent mille moyens commodes de produire sur l'esprit l'impression la plus vive, par la manière admirable dont il peut varier et embellir son exécution.

(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)

Souci


Il s'agit désormais, pour Heidegger, de mettre en évidence l'enracinement de la theoria et de la praxis dans le nouveau concept de « souci » (die Sorge) que lui ont fait découvrir sa fréquentation du Livre X des Confessions de Saint Augustin et ses travaux sur les premiers chrétiens (qui avaient le souci permanent d'éviter de se faire dévorer par les lions).

Il va s'acharner à trouver les linéaments de ce « souci » dans l'œuvre du Stagirite et il y dénichera finalement quelque chose qui peut faire office de cousin présentable, une fois paré d'une requimpette dialectique idoine, le concept de « prudence », la Phronesis.

Ce « souci » va devenir progressivement l'essence même de l'« être » de l'homme dans Sein und Zeit, en même temps qu'il va envahir la vie de Heidegger du fait du caractère de plus en plus acariâtre de sa femme et du comportement de plus en plus écervelé de la fille Arendt.


(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)

Syndrome du paradis perdu


Peut-être la difficulté à « faire », loin de résulter d'un déficit de fibres, solubles et insolubles, ne trouve-t-elle sa cause que dans la trop claire conscience, chez le « Suisse », du péché qui craint la possibilité d'un verdict abrupt : l'expulsion du jardin des délices, la chute dans le temps.

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Vers le Rien (page de journal)


« À peine prise la décision de me détruire, je rencontre un nouvel obstacle, un troupeau d'oies, cette fois, qui barre toute la largeur du chemin. Étrange sentiment. À part les oies, ma pachyméninge m'apparaît totalement vide. Le vouloir-vivre qui peuplait la région a été expulsé après la débâcle du Moi. Mais nul instinct, nulle pulsion — et a fortiori nul paysan tchèque —, on ne sait pourquoi, n'est venu le remplacer. »

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Interlude

Jeune femme cherchant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Ceux d'à côté (Tobias Wolff)


Je me réveille, affolé. Ma femme est assise au bord de mon lit, elle me secoue. « Ils remettent ça », dit-elle.
Je vais à la fenêtre. Ils ont toutes les lumières allumées, à l'étage et en bas, à croire qu'ils ont de l'argent à brûler. Il braille, elle hurle en retour, le chien aboie. Il se fait un bref silence, puis le bébé pleure, pauvre gosse.
« Tu ferais mieux de ne pas rester là, dit ma femme, ils pourraient te voir. »
Je dis :
« Je vais appeler la police, sachant qu'elle m'en empêchera.
— Non », dit-elle.
Elle a peur qu'ils empoisonnent notre chat si nous allons nous plaindre.
L'homme d'à côté braille toujours, mais je ne distingue pas ses paroles entre le chien et le bébé. La femme rit, sans conviction. « Ha ! Ha ! Ha ! », avant de pousser un petit cri, soudain et aigu. Tout redevient calme.
« Il lui a encore balancé du Cioran dans la figure, dit ma femme. J'ai senti le coup exactement comme si c'était moi qui l'avais reçu.
— Non, c'était du Beckett, rétorqué-je.
— Du Cioran, je te dis. Un aphorisme d'Écartèlement : "Exister est un phénomène colossal — qui n'a aucun sens." Je l'ai entendu distinctement.
— Oh, bon, d'accord, c'était du Cioran. Ça change quoi ? L'essentiel est que, derrière l'excès du propos, travaille, avec une infatigable ardeur, l'implacable lucidité d'un homme qui ne cesse d'expérimenter sa propre finitude dans le but d'identifier l'incommensurable distance qui le sépare de cet absolu auquel tout son être paradoxalement aspire. Tu ne crois pas?
— Face de slip ! Pourquoi tu as dit que c'était du Beckett ? Tu essaies de m'humilier ou quoi ? Moule à merde ! Féminicide ! »
C'était parti. Et chez nous, cette fois.


(Étienne-Marcel Dussap, Forcipressure)

Gnothi seauton


Je me retrouve assez dans l'idée de moisi.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Détachement suprême des Dupond-Dupont


Le stoïcisme des détectives Dupont et Dupond face à la mort est-il le fruit de leur vacuité ou, au contraire, de leur lecture de Sénèque ? Il est bien difficile de trancher cette question. Un épisode, toutefois, peut nous y aider.

Dans Tintin et les Picaros, ils sont conduits devant le peloton d'exécution, mais sont sauvés in extremis par la révolution que viennent de déclencher les rebelles menés par le général Alcazar. Quand le capitaine Haddock dénoue leurs liens et s'exclame : « Il était moins cinq, n'est-ce pas ? », Dupont répond : « Je ne sais pas : ma montre est arrêtée... » Cet humour noir, qui cache à l'évidence un désespoir métaphysique, rappelle celui du poète André Frédérique, qui commit l'homicide de soi-même le 17 mai 1957 à l'âge de 42 ans, à l'aide d'un cocktail de cognac, gardénal, et émanations de gaz. L'hypothèse de la vacuité intellectuelle paraît donc devoir être écartée. Les deux policiers sont bien des disciples de Sénèque !


(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)

Énigme


Saint Jean Climaque prétend que dans les choses les plus désagréables, comme dans les hommes les plus mauvais, il faut toujours chercher à découvrir un élément utile et savoir en tirer parti. Mais dans le cas de l'haeccéité, on se demande ce que cet « élément utile » pourrait bien être.

(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)

Interlude

Jeune fille lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

dimanche 12 août 2018

Ratage bourboulien


« Tentative de suicide d'un homme de 56 ans qui s'est jeté d'un pont de plus de 20 mètres de haut, sur la D 129, à La Bourboule,  hier vendredi. L'homme a été vu en train d'enjamber la balustrade. Sa chute a été en partie amortie par un arbre et le quinquagénaire s'est retrouvé dans la Dordogne. Conscient à l'arrivée des secours, il a été transféré au CHU de Limoges en hélicoptère. Les sapeurs-pompiers et les gendarmes de la communauté de brigades de La Bourboule sont intervenus. » (Actucity, 28 juin 2014)

Le désespéré s'est-il ensuite vu proposer par Catherine, du Centre communal d'action sociale, de transmettre son expertise si chèrement acquise du vol plané ? Nous ne pouvons ici que poser la question.


(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)

Piqué au vif


Dans le salon, pas très loin de la porte vitrée, le Moi — qui n'avait pu manquer d'entendre comme je l'assaisonnais — était assis, en train de fumer. Il suivit des yeux ma retraite et dit d'un ton détaché : « Je n'aurais jamais cru que vous fussiez une telle canaille. » Je le saluai d'une brève inclination de tête et m'en allai.

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Indécidabilité


Le théorème de Matiiassevitch établit que les ensembles diophantiens, c'est-à-dire les ensembles des solutions entières positives d'une équation diophantienne à paramètres eux-mêmes entiers positifs, sont exactement les ensembles récursivement énumérables d'entiers naturels.

Il a pour conséquence immédiate l'indécidabilité du problème général de savoir s'il convient de se pendre avec ses bretelles ou s'il vaut mieux « attendre que ça passe », ce qui est une solution négative au vingt-cinquième problème de Hilbert (que celui-ci n'osa jamais formuler publiquement).


(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)

Contraste choquant


Quand on parcourt la Suisse, on en vient fatalement à se dire que le Moi de l'étant existant n'a été placé là que pour contraster avec la blanche cime de la majestueuse Jungfrau.

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)

Interlude

Jeune femme lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Existenz über alles


Quand il ne fait pas la « bête à deux dos » avec Hannah Arendt, Heidegger lit Aristote. Il commence à développer sa vision personnelle du sens de l'être, que son épouse Elfriede trouve « lugubre et biscornue ».

En fait, Heidegger tente d'arracher l'être au régime de détermination univoque où l'enferment les sciences de la nature et qui consiste à faire de l'être un objet de représentation pour un sujet (ce qui revient en somme à réduire l'être à l'étant, ou encore à reconduire le domaine ontologique à la seule sphère ontique). Ses travaux sur la phénoménologie de la vie religieuse, nourris de l'étude de Saint Augustin, de Paul et de Luther, l'orientent vers une conception de l'être humain qui va privilégier l'existence sur l'essence. Une existence, hélas, faite « d'ennuyeuse monotonie, de paroles superflues et de solitude », comme celle que décrira plus tard le « romancier de l'absurde » Albert Camus.

Sa femme, qui sent que sa passion pour le  Dasein l'éloigne d'elle, tente de noyer son amertume dans le schnaps mais n'y gagne qu'un sévère « mal aux cheveux ».


(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)