« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
jeudi 24 janvier 2019
Dangers du mimétisme
Les suicidés philosophiques simulent si bien les pousses d'arbuste qu'il arrive que les horticulteurs les taillent avec un sécateur. Ou encore, ils se broutent entre eux, se prenant pour de véritables pousses d'arbuste, en sorte qu'on pourrait croire à une sorte de masochisme collectif aboutissant à l'homophagie mutuelle !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Orthorhombicité du temps
Bientôt, la science nous apprendra que le temps est orthorhombique, et nous devrons nous prosterner devant cette évidence, pour fétide qu'elle soit.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
mercredi 23 janvier 2019
Homomorphie
Les exemples d'homomorphie ne manquent pas dans la nature : les Anthocharis cardamines ressemblent à des ombellifères, les chlamys à des graines, les moenas à du gravier, les palémons à du fucus ; le poisson Phyloptérix, de la mer des Sargasses, n'est qu'une « algue déchiquetée en forme de lanières flottantes » 1, comme l'Antennarius et le Pterophryné. Mais il y a plus fort : l'homme du nihil rétracte ses tentacules, incurve son dos, accommode sa couleur, se recroqueville sur son « matelas-tombeau » et ressemble ainsi à un caillou !
1. L. Murat, Les Merveilles du monde animal, 1914, p. 37-38.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Tentative de la dernière chance
Après avoir discuté avec Hosteen Frank Sam Nakai, l'homme du nihil décida, plutôt que de se tourner illico vers le taupicide, de se faire exécuter d'abord un « Chant du Sommet de la Montagne » afin de voir s'il pourrait retrouver hozho. Il serait toujours temps d'aviser ensuite...
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
mardi 22 janvier 2019
Mimétisme stercoral
On le sait depuis les travaux de Frobenius, les « crottes » sont capables de prendre à peu près n'importe quelles forme et couleur pour se fondre dans l'environnement où le hasard les a placées. Ce mimétisme de l'excrément illustre de façon quelquefois hallucinante le désir humain de réintégration à l'insensibilité originelle, qu'il faut rapprocher de la conception panthéistique de la nature, fréquente traduction philosophique et littéraire du retour à l'inconscience prénatale, autrement dit au pachynihil.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Retour à la réalité empirique
S'éveiller, c'est réintégrer la fosse anaphrodisiaque du réel, retomber dans le prisme néfaste de la volition.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
lundi 21 janvier 2019
Sacralité du « cas » en Provence
Il semble qu'il faille se ranger à l'opinion de De Bomare qui écrit que, dans toute la Provence, l'excrément est regardé comme sacré, et qu'on évite de lui causer le moindre dommage.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Gélose
L'idée du Rien, par sa gluance molle, évoque assez la gélose, cette substance mucilagineuse extraite d'algues marines du Pacifique ou de l'océan Indien.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Métamorphoses florales
Par une condensation intense de sa volonté, par une exaltation prodigieuse de son dynamisme fluidique, l'homme du nihil parvient parfois à prendre l'apparence d'une anémone verdâtre, ou d'une simple et merveilleuse orchidée. Ces métamorphoses florales à la faveur desquelles il retourne au règne végétal complètent à la fois ses étonnantes capacités d'automatisme et l'attitude désinvolte dont il use vis-à-vis de la mort. Esquisses d'un retour à l'inanimé, elles donnent, selon Gragerfis qui les a maintes fois observées, l'image sensible d'une démission de la vie.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Falaise
Le suicidé philosophique cherche d'efficaces escarpements, où précipiter son intérieur frit.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
dimanche 20 janvier 2019
Tétanose cataleptique
« Il n'est guère de réactions que ne soit capable d'exécuter le suicidé philosophique, alors même qu'il ne dispose d'aucun centre de représentation et d'activité volontaire puisqu'il est, comme qui dirait, "décédé" : il peut ainsi marcher, retrouver son équilibre, pratiquer l'autotomie d'un de ses membres menacés, prendre l'attitude spectrale et, ce qui est proprement déroutant, tomber, en face d'un danger ou à la suite d'une excitation périphérique, dans une fausse immobilité cadavérique : je m'exprime exprès de cette façon indirecte, tant le langage, me semble-t-il, a peine à signifier, et la raison à comprendre, que, mort, le suicidé philosophique puisse simuler la mort. » (E.-L. Bouvier, La vie psychique des suicidés philosophiques, Paris, Flammarion, 1918)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Musique funèbre
Le désenchantement, la lassitude mortelle, la noire mélancolie qui suintent des orfrois sonores du vieux Palestrina rappellent à l'homme son affreuse condition de « perdant de la mondialisation » et lui révèlent le sens du vocable reginglette.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
samedi 19 janvier 2019
Contre les poëtes
Je t'en foutrai des « phraguements », moi, tuouaouar !
(Robert Férillet, Voyage autour de Montcuq (Lot))
Abrégé de médecine générale
La seule maladie est celle d'exister ; la seule thérapeutique, celle du suicide.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Classification
Le vertex mutique, les yeux arrondis, la dilatation latérale du prothorax peu étendue ou quelquefois presque nulle, la possession d'un revolver Smith & Wesson qu'il cache dans les larges poches de sa redingote, forment un ensemble de caractères qui séparent le suicidé philosophique des autres mammifères.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Liaison tumultueuse
Pour exprimer la sombre fatalité qui lie l'esprit à la matière, l'image du subjectile n'est guère satisfaisante, pas plus que celle du cheval-vélo. Il faudrait plutôt évoquer un pugilat d'ivrognes où aucun coup ne porte, dans un décor glissant vers le Brouwer, le Jordaens, le Teniers.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
vendredi 18 janvier 2019
Dialectique fécale
La stratification de l'excrément ne laisse pas d'être instructive, et, peut-être, une coupe en profondeur y révélerait, dans les grandes lignes, quelque dialectique.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
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