dimanche 13 mai 2018

Cinétique des gaz et homicide de soi-même


« Personne ne connaît la mort, a dit La Rochefoucauld. On ne la souffre pas par résolution, mais par stupidité et par coutume ; et les hommes meurent parce qu'on ne peut s'empêcher de mourir. »

Longtemps, cette affirmation péremptoire fut prise pour argent comptant par le vulgum pecus, mais sa véracité fut gravement mise en doute par le suicide du physicien Ludwig Eduard Boltzmann dans la ville élégiaque de Duino, près de Trieste, le 5 septembre 1906. 

Boltzmann était bien placé pour connaître la mort, ayant soutenu une thèse de doctorat sur la théorie cinétique des gaz. Il était en outre un fervent défenseur de l'existence des atomes, et pensait que ses travaux avaient validé l'hypothèse de Démocrite selon laquelle « la matière peut être considérée comme un ensemble d'entités indivisibles ». 

Mais cela ne l'empêcha pas de faire une première tentative de suicide à Leipzig, puis de se pendre pour de bon à Duino, comme dit plus haut. La Rochefoucauld aurait pu en manger son chapeau, s'il n'avait pas été mort lui-même depuis un certain temps déjà.

(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire