« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
lundi 29 avril 2019
Page de journal
20 mai. — Ammien Marcellin prétend que de tous les Scythes, les Alains étaient les plus humains et les plus civilisés. Ils respectaient les droits des nations et la foi des traités.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Antidote à la réification
La raison pure rend le Dasein aveugle et sourd. Elle réifie parce qu'elle ne rencontre que des choses. Son antidote est le pachynihil : « L'idée du Rien, observe Adorno, est le correctif de la conscience réifiée. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Sensibilité nihilique
« Les radicelles du Rien, ma pachyméninge les percevait directement, sans que le concept les brouillât. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Recettes aristotéliciennes
19 mai. — Aristote, dans son Livre des animaux, enseigne que si l'on prend de la cire et qu'on la broie sur les cornes d'un veau, on le mènera partout où l'on voudra sans peine ; que si l'on frotte les cornes des vaches avec de la cire, de l'huile ou de la poix, on les délivre des douleurs et des maux qu'elles ont aux pieds. Il dit aussi que si l'on oint le cul d'un coq avec de l'huile, il ne peut s'accoupler avec la poule.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
dimanche 28 avril 2019
Changer la vie
L'homme moderne semble s'être habitué à vivre tranquillement dans l'absurde, alors que le non-sens global devrait lui arracher des hurlements dignes d'un calculeux. La rationalité technicienne s'est mise au service d'une irrationalité contraire aux exigences élémentaires inscrites dans le protoplasme même du Dasein (Higgins et Anderson, 1931). De là l'urgence de l'homicide de soi-même ! Ultime refuge de ces exigences spirituelles de dépassement et d'illimitation que la pensée technicienne tente de stériliser, dernier vase d'expansion où se précipite le besoin du sens, le désir essentiellement poëtique de changer la vie.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Un piètre pharmakon
Le sirop cérébelleux du vocable n'enraye pas ma dipsomanie.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
18 mai. — M. de Brazza raconte que, les vivres manquant, les Pahouins partagèrent un serpent, vipère cornue remarquable par sa laideur, qu'ils avaient tuée dans la forêt.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Un acte unique et inutile
Un chef-d'œuvre qu'on peut reproduire à l'identique n'est qu'une marchandise culturelle, un instrument de simple décoration et d'ostentation : il se vulgarise en entrant dans une série. Mais dans l'homicide de soi-même, il n'y a jamais de répétition : ce qu'il crée est chaque fois unique, il ne supporte pas le trivial. Une autre de ses qualités est qu'il ne sert à rien. En ce sens, il est une protestation contre l'utilitarisme, trait fondamental de ce que Gragerfis appelle notre « barbarie ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Au fou
L'hylozoïsme épicurien évoque le mensonge inconscient des déments.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
samedi 27 avril 2019
Hippomane
17 mai. — Selon Théocrite, l'hippomane était une herbe d'Arcadie qui avait la propriété de mettre les chevaux en fureur.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Civilisation de l'infâme
Comme une bactérie, la technique phagocyte les valeurs les plus sacrées et en produit un bloc d'absurdité massive qui ose se présenter comme un produit de la raison, une nécessité dûment expertisée. Le Dasein est entré, environné de savantes machines, dans ce que Marcel Jutique appelle la « civilisation de l'infâme » — un domaine étouffant, opaque, où aucun être humain ne peut survivre sans régresser au rang du protiste. Pour échapper à ce destin, il n'y a en vérité qu'une porte de sortie : celle qui ouvre sur le pachynihil.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Aliénation mentale
16 mai. — Il existe, d'après Pinel, quatre espèces particulières d'égarements, ou d'absences de la raison, indiquées d'une manière générique par le titre d'aliénation mentale, ou folie. Savoir : la manie, la mélancolie, la démence et l'idiotisme.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Interlude
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vendredi 26 avril 2019
Palpes du suicidé philosophique
L'homicide de soi-même n'est pas un phénomène culturel comme les autres : il dévoile, plus que d'autres, les rapports du Dasein avec la « réalité empirique », avec l'« autrui » du philosophe Levinas, et surtout avec soi-même. Les suicidés philosophiques sont doués d'antennes, de « palpes » qui leur permettent de sentir ce qui, dans ces rapports, est trop scabreux ou trop ténébreux pour atteindre la conscience commune. En se supprimant, ils nous révèlent à nous-mêmes, ils nous font ressentir nos malaises encore inconscients et, ce faisant, ils leur donnent du poids.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Vague projet
Se consacrer à l'étude des dislocations de l'écorce terrestre et, particulièrement, des montagnes.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Contre Flaccus
15 mai. — Dans son Oraison contre Flaccus, Philon raconte comment le préfet d'Égypte Flaccus, équitable aux Juifs sous Tibère, les persécuta sous Caligula et laissa la populace alexandrine se déchaîner contre eux.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Cri primal
En s'anéantissant, le suicidé philosophique crée une œuvre vide, sans sujet, sans « motif », d'autant plus vraie et plus profonde qu'elle défie tout commentaire. L'homicide de soi-même dit ce que la « raison discursive » est incapable de dire — fût-ce par des mots tels qu'énantiose ou régolite. Mais ce qu'il dit se cache au plus profond : c'est une sorte de cri primal, hurlement libérateur qui restitue au Dasein le dynamisme spirituel des origines.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
En attendant le taupicide
Pour l'instant, je n'oppose à l'horreur de l'être-en-soi qu'un ricanement nerveux. Mais... patience, escalier !
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Sium
14 mai. — Speusippe dit que le sium vit dans l'eau et que sa feuille ressemble à celle de l'ache de marais.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
jeudi 25 avril 2019
Chamboule-tout existentiel
L'idée du Rien renverse les décors, dépouille, met à nu, évite les consolations du sentiment et les antiques illusions du « beau ». De là sa vertigineuse emprise ontologique : elle se garde de décorer l'existence, elle en dénonce l'inacceptable énigme.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Flûte
13 mai. — Thucydide prétend que les Spartiates firent usage de la flûte dans leur musique militaire afin de corriger, par la douceur de ce nouveau timbre, le caractère aigu et strident des sons de la trompette, qu'ils regardaient comme trop excitants pour les soldats.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
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