« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
samedi 15 décembre 2018
La douce fragrance du pachynihil
Il émane des morgues et des cimetières comme les effluves de népenthès puissants, dont l'influence ne porte nullement à quelque mélancolie désabusée, mais fait pressentir l'alliance merveilleuse avec le Rien, longtemps désirée en vain, quelque chose comme le pardon qui accueille l'enfant prodigue.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Versatilité démoralisante du vocable
Suivant l'exemple du hardi Furetière, je m'empoigne avec l'infinie duplicité du langage. Je dis « la sole » et je vois alternativement : une plaque cornée formant le dessous du sabot d'un animal ; une pièce de charpente disposée pour soutenir le bâti d'une machine ; le fond d'un bateau sans quille ; la partie à peu près horizontale d'un fourneau d'affinerie ; un genre de poissons plats, ovales, qui habitent les fonds sablonneux de la mer et sont très recherchés pour la délicatesse de leur chair.
— Ô vanité des vanités ! Ô rictus bestial de l'existence !
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
29 janvier. — À chaque instant, l'étant existant s'enlise dans la boue sanglante des possibles qu'il extermine incessammment. L'haeccéité est un holocauste.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Caverne aux trésors
Dans la pachyméninge du nihilique, le courant souterrain du Rien filtrant à travers le sable a formé lentement de grandes silhouettes de pierre fixées dans une fuite toujours éperdue et toujours immobile. Plusieurs des plus belles sculptures modernes ont été trouvées en ce gîte. Elles y étaient depuis environ vingt-cinq millions d'années.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Empyreume pour les sots
La femme, insaisissable et fluide — odeur sui generis du néant.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
La ceinture jaune du Grand Tout
28 septembre. — « Il existe un troisième supplice capital, mais ce supplice n'est en usage que pour les crimes les plus grands. Il consiste à attacher le coupable à un pilier, à lui enlever la peau de la tête, et à la lui rabattre ensuite sur les yeux. On lui coupe ensuite successivement toutes les parties du corps. Les exécutions se font au milieu des places publiques. L'exécuteur jouit d'une grande considération, et comme insigne de son rang élevé, il porte la ceinture jaune, qui est la couleur distinctive des princes du sang. » (Clément Pellé, L'empire chinois, 1845)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
vendredi 14 décembre 2018
Retour au Grand Rien
Supériorité de l'homicide de soi-même sur l'écrit et la parole : en s'y livrant, l'homme voit son front se dérider, sa morgue l'abandonner, son désir de « créer des concepts » disparaître, et il exulte à la pensée de la fameuse « tache verte abdominale » qui bientôt signalera à l'omnitude son retour enthousiaste au Grand Rien.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Nouvelles expériences sur le vide
Comme les physiciens Michelson et Morley, le suicidé philosophique tente de démontrer l'existence de l'éther luminifère, mais par une voie plus directe : en se faisant sauter la cervelle.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Page de journal
19 septembre. — Le pessimisme des poètes ioniens atteint son apogée avec Simonide de Céos qui affirme que le désir est un mal et que la mort, mettant fin à la douleur qu'il nous cause, est un bien. — Une intuition confirmée plus tard par de nombreux suicidés philosophiques, au premier rang desquels Edmond-Henri Crisinel dit « le Nerval vaudois ».
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Rappel superflu
Le faciès du « monstre bipède » ne saurait en aucun cas évoquer avec vraisemblance un visage, tant il est vide, plat, dénué d'âme. Il semble plutôt là pour rappeler au nihilique cette vérité essentielle : que la vie possède la consistance de l'excrément, sa couleur crépusculaire, sa masse inexorable.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Irréfutable
La preuve de la « réalité empirique », c'est que je meurs.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Théologie des sauterelles
27 septembre. — « En 1748, des foules innombrables de sauterelles ayant fait invasion dans le pays, Rathlef, pasteur à Diepholz, profita de l'occasion, et la même année il fabriqua une akridothéologie ou théologie des sauterelles, où, entre autres preuves de "la grande intelligence de Dieu", on rencontre celle-ci : "Il a organisé leur tête d'une manière admirable ; longue et ayant la bouche en bas, elle permet aux sauterelles de manger sans avoir besoin de se courber beaucoup et de prendre leur nourriture avec autant de facilité que de rapidité." » (Ludwig Feuerbach, Pierre Bayle à ses moments les plus intéressants pour l'histoire de la philosophie et de l'humanité, Ansbach, 1838)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
jeudi 13 décembre 2018
Malaise
Qui n'éprouve soudain le heurt de deux mondes incompatibles ? Que la femme paraisse, et voici le sentiment d'inquiétante étrangeté — parfois d'un rouge de braise, souvent d'un violet d'iode ou de fuchsine — aussitôt amorcé. La philosophie du pachynihil s'affirme alors comme l'un des rares truchements permettant à l'homme de retrouver le calme.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Porc-épic
On prétend — mais cela est-il vrai ? — que le porc-épic est un mammifère rongeur au corps armé de piquants. Selon Gragerfis, les porcs-épics vivent dans le sud de l'Europe, en Asie et en Afrique. Ils sont inoffensifs, nocturnes, et se nourrissent de racines et de fruits. Schopenhauer eût apprécié ce trait.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
22 septembre. — L'idée du Rien arpente en somnambule les corridors de ma pachyméninge, à longues foulées mécaniques, avec une obstination dans la férocité dont même la philosophie allemande n'offre que de rares exemples.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Volatilisation du réel
La « réalité empirique » est chose extrêmement précaire : à la plus légère fissure, à la première percée de la carapace qui l'enclot, elle fuse et se volatilise. Seule une pression extraordinaire la maintenait liquide. La moindre issue lui suffit pour disparaître sur-le-champ, évaporée en un éclair.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Pauvreté du syntagme
Inaptitude du vocable à rendre la nodosité de la légumineuse — et l'intérieur frit de l'homme du nihil.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
24 septembre. — Pour Protagoras comme pour Gragerfis, il n'y a pas d'existence absolue, et tous les objets que nos sens nous représentent comme existants naissent dans le moment même, par rapport à chacun de nous, tels que nous les apercevons.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
mercredi 12 décembre 2018
Dilacération
Tel un météore qui, consumé en plein ciel par sa propre chute, fait un accroc tragique aux ténèbres, le suicidé philosophique, en accomplissant son geste fatal, déchire la trame cramoisie de l'espace mondain et du temps devançant.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Règle numéro 12
À la suite d'Ænésidème, fuir le périptère carié de l'intellection.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Palingénésie cucurbitacée
26 septembre. — Selon Gragerfis, la doctrine des Manichéens voulait que « les âmes de ceux qui cultivaient la terre, se mariaient, négociaient, etc. et qui du reste vivaient en gens de bien, n'étant pas néanmoins assez pures pour sortir du corps, passent dans des courges, etc. afin que ces fruits étant mangés par les élus qui ne se mariaient point, elles ne soient plus liées avec la chair, et qu'elles achèvent leur purification avec les élus. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)