« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
jeudi 27 décembre 2018
Synthèse
Je voudrais que ma vie se résumât à un mot — celui zingibéracé.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Les bêtes aussi
31 décembre. — Le gloméris, animal arthropode voisin du cloporte, peut se rouler en boule, tandis que le réduve est un insecte hémiptère carnassier dont la larve se cache dans la poussière.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
mercredi 26 décembre 2018
Beau sexe
Autre caractéristique de l'homme du nihil : la fascination et le recul devant l'immensité spongieuse de la femme, qu'il imagine, on ne sait pourquoi, « gorgée de miasmes, de pestilence, de fermentations délétères ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Heautontimoroumenos
L'individualité irréfutable du « Suisse » fait du sujet déféquant un bourreau de soi-même, un heautontimoroumenos.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Une histoire à peine croyable
17 novembre. — Capitolin raconte que Maximin le fils, encore jeune, ayant été invité à la table de l'empereur Alexandre Sévère, et n'ayant point d'habit de table, on lui en donna un de la garde-robe de l'empereur.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Réel fossile
L'homme du nihil n'aime la « réalité empirique » que broyée — si possible réduite à un tas de sciure — ou fossile — quand le temps a enfin saturé de silice ses fines cellules. L'état pétrifié est à vrai dire celui qu'il préfère. Changé en pierre, le rébarbatif réel n'a plus les odeurs nauséeuses de la forêt après la pluie, mais une seule et pour toujours : celle du Rien, plus délectable que les effluves insinués du santal et que ceux suaves et douceâtres du cèdre.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Brrr !
Rien n'égale la glaçante étrangeté de cette révélation : la sarigue est pédimane.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
16 novembre. — Ce n'est que fort tard que les Romains montrèrent des hyènes dans les jeux du cirque. D'après Jules Capitolin, c'est l'empereur Gordien le jeune qui, le premier, dans le premier tiers du troisième siècle de notre ère, montra, à Rome, dix de ces animaux, à l'occasion de son triomphe sur les Perses.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
mardi 25 décembre 2018
Réminiscence
Étang de Soustons, deux heures de l'après-midi. Un peu à l'écart, un suicidé philosophique échafaude impunément ses losanges de bronze dans la stupeur solaire. L'hygrométrie de l'air est nulle. Pas une goutte d'eau non plus à terre, dans une épaisseur hostile de verre pilé. — Suicidés philosophiques, victorieux des mers et des déserts, qui suscitez, de nos jours encore, d'étranges témoignages sur votre pouvoir de résistance et de prolifération, je vous salue !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
La vérité sur les féculents
Progressons dans la voie du suicide : enfermons tout l'encéphale dans une pluche de pomme de terre.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Conversation avec un lama
19 novembre. — « Tu dis que Bouddha est unique ; dans ce cas-là, que seront le Talé-Lama de Lhassa, le Bandchan-Remboutchi du Djachi-Loumbo, le Tsong Kaba des Sifan, le Kaldan, le Tolon Noor, le Guison-Tamba du Grand-Kouren, de Hobilgan, de la ville-Bleue, les Houtouktou de Péking, et puis tous ces nombreux chaberons 1, qui résident dans les lamaseries de la Tartarie et du Thibet ? — Tous sont également Bouddha. — Je ne m'en mêle plus. »
1. En style lamanesque, nous dit le Père Huc, on nomme chaberons tous ceux qui, après leur mort, subissent des incarnations successives ; ils sont regardés comme des Bouddha vivants.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Immortalité
Les coquilles des mollusques, les ramures des cervidés, l'ivoire et la corne, la carapace des tortues, l'ambre gris des cétacés... On n'en finirait pas d'énumérer les appendices extérieurs des corps vivants qui, parce qu'ils échappent à la décomposition organique, ont instillé dans l'esprit du monstre bipède l'extravagante idée de l'immortalité. Mais quant à l'homme du nihil, il n'est pas si facile à duper : il a lu Marc Aurèle.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Une drôle d'idée
« À cette époque, j'imaginai de mettre un point final à la littérature en y instaurant la dictature de la fécalité, en remplaçant dans les brochures les mots par des étrons. »
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
15 novembre. — Selon Procope, la prise de Rome par Alaric fut si prompte, et l'on s'y attendait si peu, que quand on dit à l'empereur Honoré que Rome était perdue, il crut qu'on lui parlait d'une poule à laquelle il avait donné ce nom.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
lundi 24 décembre 2018
Végétation
La nature selon Gragerfis : « une immense et comme invincible réserve de forces femelles, à la fois passives, sournoises et voraces ». Dans son Journal d'un cénobite mondain, l'infatigable polygraphe confie que ce déchaînement lent et silencieux lui a toujours causé « une peur atroce ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Pilifère
26 août. — Les physiologistes placent l'homme à la tête de la grande classe des mammifères que d'autres nomment pilifères, parce que l'un des traits distinctifs de cette classe est une peau couverte de poils.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Arcane
Les excréments ne coïncident pas, il s'en faut de beaucoup, avec l'étendue et la variété du monde. À l'évidence, le monde contient quantité d'autres êtres ou choses, dont certains attirent et surprennent autant. Mais aucun objet, aucune créature, n'interroge davantage l'étant existant — le fameux « Dasein » des existentialistes — que ce hiéroglyphe protéiforme et versicolore : l'étron.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Page de journal
18 novembre. — « Nul boucher ne pourra vendre ne appareiller pour vendre aucun porc ne truie qui soient nourris de pension de barbier, de mareschal, ne de mesel ; et, s'il était forfait, en sera la chair portée à hacher sur un chouquet à ce ordonné, et jestée à la rivière de Sayne, et le saing donné aux gardes et varlets du mestier, pour leurs paines et salaires, et la peau au prouffit du roy. » (Article 1er du statut des bouchers à Paris en 1407)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
dimanche 23 décembre 2018
Univers
Par l'univers, l'homme du nihil entend non seulement les cieux et la terre, mais encore le vide infini qu'il décèle au-dedans du monde, et en particulier de soi-même.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
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