vendredi 19 avril 2019

Outrage


La matière fécale — la « merdre » — est, comme le furent jadis les magasins Dufayel (selon Léon Bloy), « un outrage et un défi permanent à la vie surnaturelle ».

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Fèves


3 mai. — Parmi les Anciens, Aristoxène est le seul qui ait dit que Pythagore mangeait souvent des fèves.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

jeudi 18 avril 2019

Interlude

Jeune femme lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

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Interrogatoire


Le gendarme : « Alors, mon petit père ? Il paraît qu'on est un homme solitaire, en quête de soi-même, ardent à deviner le secret de sa propre charade ?
 

L'homme du nihil : Ça se peut. Et alors ? C'est interdit ?
 

Le gendarme : Et à part ça, qu'est-ce qu'on fait dans la vie ?
 

L'homme du nihil : Ce ne sont pas vos oignons, mais je vous le dis quand même : je dénombre au jour le jour les vicissitudes lassantes et monotones de mon néant.
 

Le gendarme : C'est bon. Je ferme les yeux pour cette fois. Mais n'y reviens pas. »

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Irréalité du « Suisse »


L'excrément ressemble au Léviathan de qui une nageoire ou quelques écailles émergent seules des flots : la matière en est trop compacte pour que le regard puisse l'interpréter, et il en résulte une impression d'irréalité.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Prémonition


2 mai. — Valère Maxime raconte que Brutus eut le triste présage du sort qui l'attendait à la bataille de Philippes.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

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Un destin beckettien


La pente naturelle du Dasein l'amène à mettre tôt ou tard sa vie en miettes. Peut-être se figure-t-il inconsciemment qu'en devenant un « débris », il fera taire le « mugissement du vide » dans son conscient intérieur ? — Ô vanité ! ô néant ! « ô aueuglement estrange des hommes ! »

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Recours désespéré


Frappé d'hydropisie existentielle, j'eus recours à ce purgatif inhumain, médiéval : l'idéalisme fichtéen.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Nomos


1er mai. — Il ne suffit pas, selon Archytas, que le nomos soit kalos et agathos, il doit être aussi antipéponthos.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

mercredi 17 avril 2019

Interlude

Jeune femme lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

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Hölderlin et le Rien


Dans son étude sur Hölderlin, Edmond Chassagnol insiste sur l'expérience déterminante que fut pour le jeune homme la découverte du Rien. Il n'avait encore vu que des rivières comme le Neckar : apercevoir le Rien l'a bouleversé. Stupeur et saisissement, révélation de l'illimité. De telles rencontres sont à part et peuvent marquer une existence : on sait que les dernières années de la vie de Hölderlin se déroulent dans l'ombre de la folie, chez le menuisier Ernst Zimmer à Tübingen.

Ce n'est qu'après avoir livré la dernière partie de son étude à Katkov que Chassagnol s'aperçut de sa terrible méprise : il avait confondu le Rien avec le Rhin et pris pour Hölderlin le peintre Eugène Boudin !


(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Reptilisme jankélévitchien


Tel un python à tête noire, le temps avance par reptation au moyen des mouvements de ses côtes — monotone, sempiternel processus cérébelleux !

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Un endroit à éviter


30 avril. — Le lac de Clitor, selon Eudoxe, donne du dégoût pour le vin à ceux qui boivent de ses eaux.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

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    Étienne-Marcel Dussap protège de la temporalité du temps et
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Enchaînement fatidique


Plongé dans le malaise vague et douloureux de l'haeccéité, l'étant existant se prend d'horreur non seulement pour le souvenir et l'espérance, mais pour la pensée même. Il fait alors l'emplette d'un couteau de cuisine ou d'un flacon de taupicide et se lance à corps perdu dans la « jouissance épouvantable » de l'homicide de soi-même.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

mardi 16 avril 2019

La vie en société


Régurgitation quotidienne du monstre bipède.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Turpitude


29 avril. — Denys d'Halicarnasse raconte qu'en 290 le patricien Létorius Mergus, accusé par les tribuns, et convaincu d'un infâme attentat 1 fut condamné à mort par les centuries.

1. Il avait « proposé une turpitude » à son aide-de-camp.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

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Affliction


À l'instar de l'Ecclésiaste, le suicidé philosophique considère que le monde extérieur n'est que néant et vanité : « Que l'on résiste ou que l'on cède à notre environnement, tel un cheval nous galopons vers la fin. N'est-ce pas vraiment affligeant ? Les gens prétendent que l'immortalité existe, mais à quoi peut-elle bien servir ? Le corps se décompose, et avec lui l'esprit. N'est-ce pas la chose la plus affligeante ? » (Songeries néantiques, p. 59)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Fadeur de l'existence


Je cherche des terreurs nouvelles, des vertiges plus larges, des angoisses inéprouvées.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Grenouillette


28 avril. — Ambroise Paré dit que la grenouillette est formée de matière pituiteuse, froide, humide, grasse, visqueuse, tombant du cerveau sur la langue.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

lundi 15 avril 2019

Interlude

Jeune femme lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Résurgences lexicales


« Reginglette », « glomérule », « lagéniforme », « zingibéracé » : peut-être s'agit-il simplement d'extraits issus de la parole commune, du fonds social de la conscience linguistique ; mais peut-être aussi, plus passionnellement, de mots très chers, médités par l'homme du nihil en dehors de sa pratique de la dilacération du Moi, ou prononcés par ses « amis » (Gragerfis), ses proches, en des situations précises et traumatisantes dont le souvenir, soudain, vient rider la surface de son « conscient intérieur ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Écharde


Je suis une écharde dans la chair de la « réalité empirique », et réciproquement.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Naître en Belgique


27 avril. —  L'art des accouchements a toujours été l'objet de la grande sollicitude des médecins belges et Marcq a pu dire avec raison que l'obstétrique n'a jamais été négligée dans la patrie de Palfyn.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet

Une ribambelle de tribulations


Les déboires auxquels s'expose le Dasein quand il se lance dans la traversée de l'inhospitalier « désert de Gobi de l'existence » sont si nombreux « qu'il faudrait, pour les citer tous, des dénombrements plus longs que ceux d'Homère, de Rabelais ou de Cervantès, quand Don Quichotte désigne à Sancho Pança les illustres paladins qu'il croit apercevoir, à travers la poussière, dans la grande armée des moutons. »

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)